Toutelatele

Panique chez M6 : Cristina Cordula évincée, Stéphane Rotenberg écarté… pagaille avant la rentrée

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 24/07/2023 à 16:43 Mis à jour le 24/07/2023 à 17:19

M6, depuis le début de la saison estivale, est en souffrance du côté des audiences. La direction de la chaîne a décidé d’opérer des changements majeurs dès ce lundi 24 juillet afin de redresser la barre.

M6 subit quelques difficultés en cette saison 2022/2023. La case du samedi soir a été un naufrage, obligeant la chaîne à réagir en proposant la saison 20 de la série NCIS . Par la suite, Nos vacances au camping-car , diffusé en fin d’après-midi, n’a pas eu le succès escompté et a été déprogrammé quelques jours après son lancement.

En ce lundi 24 juillet 2023, M6 est en pleine panique. Avec 7,2% de part de marché dans la semaine du 17 au 23 juillet 2023, le vaisseau amiral du groupe dirigé par Nicolas de Tavernost doit faire face à des changements afin de remédier à la pagaille avant la rentrée.

Catastrophe pour Cristina Cordula sur M6

La case en matinée est en grande souffrance. Après les inédits de Ça peut vous arriver , M6 a préféré miser sur les rediffusions de l’émission Les reines du shopping . Le divertissement n’a pas convaincu les téléspectateurs entre 10 heures et 12h35. La chaîne a fait chuter son audience après la fin de la quotidienne de Julien Courbet, descendant même à 0,8% de part de marché le 14 juillet dernier. Cristina Cordula est évincée et M6 propose dès mardi Histoires de familles  avec Elodie Gossuin.

M6 stoppe l’hémorragie également avec Incroyables transformations . L’émission de relooking n’a pas trouvé son public dans l’après-midi. Elle est supprimée à partir de ce lundi 24 juillet 2023. La Six a décidé de prolonger le bloc du format Un jour, un doc  cette semaine avant de faire revenir Le château de mes rêves  en renfort dès le lundi 31 juillet 2023 avec deux épisodes à 16h50.

Un retour surprise pour Cyril Lignac

Enfin, l’access de M6 est en danger également. La route des coffres  avec Stéphane Rotenberg est un fiasco d’audience avec 419 000 personnes en moyenne du lundi 17 au vendredi 21 juillet 2023, soit 3,8% du public. Stéphane Rotenberg est écarté dès le 4 août 2023. M6 appelle à la rescousse Cyril Lignac et Jérôme Anthony pour Tous en cuisine, recettes d’été  dès le lundi suivant.

Cyril Lignac s’est confié sur cette programmation inattendue. « Je n’avais pas prévu cela, mais moi j’aime bien les surprises. Mais je rembauche. J’ai fait descendre mes couteaux de Paris dans les camions », a-t-il déclaré. Le producteur du Meilleur Pâtissier  préprera ses mets depuis Saint-Tropez dès le 7 août 2023 tandis que Jérôme Anthony sera depuis plusieurs campings de France.

Ce retour du format fait plaisir à Cyril Lignac. « J’ai l’impression de revivre « le tous en cuisine » du Covid quand on a monté le programme en 3 jours. Là c’est la même chose, sauf qu’on est au bord de la Méditerranée. C’est génial, je suis hyper content », a-t-il confié.