Toutelatele

On n’est pas couché supprimé, Laurent Ruquier contraint aux adieux anticipés pour son talk-show du samedi soir ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 28/03/2020 à 17:42

On n’est pas couché fait partie des nombreux programmes suspendus du petit écran à cause du Covid-19. Laurent Ruquier sera-t-il de retour aux manettes d’un talk que l’on annonce sur la fin ?

Reverra-t-on Laurent Ruquier aux commandes d’On n’est pas couché  ? L’animateur, la direction de France 2... et le Covid-19 en décideront. L’animateur vit une saison très particulière sur la chaîne et de nouveaux horizons scintillent pour celui qui continue de proposer sur RTL Les Grosses Têtes tous les jours de la semaine.

Son talk saturnien est sur la sellette. Avec des audiences en dents de scie cette saison et une formule corrigée à la rentrée 2019, Laurent Ruquier sent bien qu’On n’est pas couché est dans un tournant décisif qui pourrait amener à son arrêt définitif à l’issue de ce cru 2019/2020. Le Parisien est encore plus affirmatif, annonçant que la direction et le chef d’orchestre de l’émission planchent déjà sur une émission de remplacement en vue de l’exercice suivant.

On n’est pas couché s’est affaissé de saison en saison

Le dernier numéro du divertissement, proposé le 14 mars, a réuni 952 000 téléspectateurs et 8% d’entre eux devant l’écran. Une faible performance s’expliquant en partie par l’horaire de diffusion précoce de l’émission mais qui traduit également une lente érosion au fil des années. Il y a cinq ans, lors de la saison 2014/2015, le rendez-vous du samedi soir séduisait encore une moyenne de 1.5 million de Français et 23.5% du public. Et il s’agissait alors du plus faible bilan historique...

Pour le deuxième samedi consécutif, On n’est pas couché s’absente donc et il ne faudrait pas voir la crise du Coronavirus s’éterniser, sous peine que l’émission ne connaisse une fin prématurée. Lors de la saison 2018-2019, le tout dernier numéro avait été proposée le 8 juin.

Laurent Ruquier déprogrammé mais à l’antenne quand même

Pour l’heure, la chaîne publique misera sur une pièce de théâtre à partir de 23h25 avec Le syndrome de l’Ecossais après une rediffusion des Enfants de la télé ... de Laurent Ruquier. Ce dernier remplace le tournoi des Maestros de N’oubliez pas les paroles qui n’a pu se tourner.