On n’est pas couché : Laurent Ruquier chute à 8% et doit attendre minuit pour prendre la tête des audiences
En étant diffusé plus tôt que prévu, à 22h35, On n’est pas couché a vu sa part d’audience fondre de moitié par rapport à la semaine précédente. Bilan de la situation.
Ce samedi 14 mars, Laurent Ruquier a pris les commandes d’<i<On n’est pas couché, alors que le talk est en pleine tourmente. Au moment où The Voice continuait à officier sur TF1, l’animateur a reçu différents invités pour passer au crible leur actualité.
Un horaire fatal à ONPC
La journaliste Caroline Boudet est venue présenter son livre « L’effet Louise » tandis que Didier Roustan était présent pour mettre en avant la tournée « La Génération 84 », qui narre les meilleurs moments de l’équipe de France de football.
Les comédiens Kad Merad et Claudia Tagbo sont venus présenter la pièce de théâtre « Amis » et l’humoriste Melha Bedia le film « Forte ». Enfin, une pause musicale a également eu lieu avec la soprano Beatrice Uria Monzon.
Ce plateau a enchanté 952 000 Français, soit 8% du public présent devant son poste de télévision entre 22h35 et 00h50. L’émission, qui s’étirait auparavant sur plusieurs heures a été réduire à 135 minutes, et en raison de l’annulation du match de rugby France / Irlande a été avancée à 22h35 (au lieu de 23h05). Automatiquement la part de marché d’On n’est pas couché a fortement pâti de cette programmation avec une chute de 9.5 points. Il y a tout juste une semaine, le talk, proposé entre 23h50 et 2h20, avait pu compter sur 874 000 fidèles, soit 17.5% du public. Une vraie bouffée d’air pour l’animateur.
L’espoir de minuit
Dès 22h35, France 2 est battue par TF1, France 3 et M6. Laurent Ruquier a dû attendre 23h30 pour battre les séries de la Six, et minuit pour prendre le dessus sur France 3 (fin de l’épisode de Cassandre) et The Voice, la suite (en coupure publicitaire). Sur ses quarante-cinq dernières minutes, On n’est pas couché s’est ainsi hissé en tête des audiences.