On n’est pas couché : Laurent Ruquier en souffrance, France 2 dévisse en audience
Confronté à une baisse sensible d’audience ces dernières années, On n’est pas couché a revu sa copie pour sa quatorzième saison. Sous la complicité de Catherine Barma, Laurent Ruquier a imaginé une nouvelle version de son talk-show hebdomadaire. L’émission n’est désormais plus emmenée par son traditionnel duo de polémistes.
Dans un nouveau décor, l’animateur des Grosses Têtes de RTL est accompagné de journalistes, éditorialistes et témoins de l’actualité qui se succèdent en plateau chaque semaine. Ce nouveau souffle n’a, pour l’heure, pas eu de réelle incidence sur l’audience d’On n’est pas couché. Habituellement en concurrence avec Danse avec les stars depuis le 21 septembre, le talk de Laurent Ruquier a souffert des NRJ Music Awards ce samedi 9 novembre. Il a pris le relais de la pièce de théâtre Jo, où Didier Bourdon et Audrey Fleurot ont conquis 2.06 millions de curieux (10.2% du public) jusqu’à 22h50.
ONPC s’effondre, TF1 leader
Dans le détail, On n’est pas couché a attiré une moyenne de 858.000 téléspectateurs. Toujours maintenu sous la barre symbolique du million de fidèles, le divertissement s’est contenté de la présence de 11% des quatre ans et plus jusqu’à une rediffusion des Enfants de la télé à 1h45 du matin. Laurent Ruquier a enregistré 6.3% de part de marché auprès des femmes de moins de 50 ans, soit moins que TF1 et M6.
En baisse de 5.1 point par rapport au samedi 2 novembre, France 2 a été devancée par les NRJ Music Awards. La seconde partie du show de Nikos Aliagas a positionné TF1 à 3.15 millions de téléspectateurs, soit 30.3% du public, de 23 heures à 00h15. Puis, la Une a conservé 752.000 personnes, soit 18.6% du public, avec Les stars racontent 20 ans de NRJ Music Awards jusqu’à 1h10 du matin.