On n’demande qu’à en rire : l’émission bientôt de retour avec Laurent Ruquier ?
On n’demande qu’à en rire, émission diffusée sur France 2 entre 2010 et 2014 et appelée également ONDAR, a été un vecteur de talents. Invité sur le plateau de Touche pas à mon poste sur C8 le mardi 20 février 2024, Laurent Ruquier ne semble pas contre l’idée d’un retour…
En septembre 2010, Laurent Ruquier revenait en quotidienne sur France 2 avec une nouvelle émission : On n’demande qu’à en rire . Un ou une humoriste inconnu(e) du grand public avait pour mission de faire rire le jury et l’animateur ainsi que la salle du Moulin-Rouge, lieu où le programme était tourné.
À la fin de leur prestation, Laurent Ruquier, le jury et le public attribuait une note à l’humoriste. Pour revenir dans l’émission, il fallait atteindre minimum 60 points sur 100. À la rentrée 2012, Jérémy Michalak succède à Laurent Ruquier à l’animation. Ce dernier fait en revanche parti du jury. Après avoir été interrompu en 2013, le programme revient en avril 2014, avec Bruno Guillon aux commandes, pour deux mois.
Un retour pour On n’demande qu’à en rire ?
Dix ans plus tard, On n’demande qu’à en rire n’est jamais revenu à l’antenne, malgré une forte demande du public. A l’image du Petit Théâtre de Bouvard ou La classe , cette émission a révélé de nombreux talents comme : Olivier de Benoist, Jérémy Ferrari, Arnaud Tsamère, Constance, Nicole Ferroni, Garnier et Sentou, Kev Adams, Mr Fraize, Arnaud Cosson, Antonia de Rendinger, Ahmed Sylla, Artus et bien d’autres.
En 2016, Laurent Ruquier avait annoncé travailler sur un retour du programme sur France 4, après la diffusion d’un documentaire sur le divertissement, mais cela a été avorté. France 2 a failli relancer l’émission en 2017, avant finalement de se raviser. En 2019, Catherine Barma, co-productrice et ancienne jurée du programme, avait révélé qu’il lui a été demandé de travailler sur un retour de On n’demande qu’à en rire , « à la fois sur le web et sur le linéaire ».
Laurent Ruquier prêt à reprendre ONDAR ?
Toujours en 2019, Laurent Ruquier avait confié qu’un retour d’ On n’demande qu’à en rire serait une bonne idée surtout qu’ils ont laissé passé du temps afin qu’une nouvelle génération arrive. Il avait déclaré : « Ca serait pas mal de leur donner une vitrine, ça manque à la télévision ». Mais les relations entre l’animateur et Catherine Barma, les deux producteurs, ne sont pas au beau fixe.
Le mardi 20 février 2024 Laurent Ruquier était invité de Touche pas à mon poste sur C8. Au cours de l’interview, Cyril Hanouna lui demande s’il aimerait faire une émission similaire à On n’demande qu’à en rire , baptisé ONDAR par les fans. L’animateur affirme : « C’est le truc qu’on me réclame le plus ». Il reconnaît que l’émission a révélé de nombreux talents.
Laurent Ruquier bientôt sur C8 ?
Sur un éventuel retour, Laurent Ruquier laisse une opportunité en affirmant : « Pourquoi pas ! ». Il estime qu’il fallait attendre une nouvelle génération. L’émission étant arrêtée depuis dix ans, il pense qu’une nouvelle génération voudra se faire connaître. Cyril Hanouna l’interrompt et lâche : « J’ai un truc pour toi, c’est vendu ! ».
En effet, Cyril Hanouna révèle qu’il travaille sur un nouveau projet intitulé : « Entrez dans la lumière ». Le but : un humoriste arrive face à un jury de trois personnes. Il joue son sketch pendant une minute dans la pénombre et le jury a des touches de lumière. Si au bout d’une minute le sketch plaît, l’humoriste entre dans la lumière et finit son sketch.
Laurent Ruquier, qui a quitté BFMTV après seulement trois mois d’antenne, trouve le projet intéressant. Ainsi, l’animateur, qui va être juré de Mask Singer sur TF1, pourrait débarquer sur C8 aux commandes de cette émission.
Par ailleurs, Arthur prépare un The Voice de l’humour sur TF1. Les émissions d’humour pourraient donc revenir en force en 2024. Reste à savoir si On n’demande qu’à en rire fera véritablement son retour à l’antenne.