Laurent Ruquier : comment il a claqué la porte de BFMTV où il n’était « pas spécialement heureux »
En décembre 2023, après seulement trois mois d’antenne, Laurent Ruquier a décidé de quitter BFMTV. L’animateur a récemment détaillé les raisons de son départ.
Après une vingtaine d’années passées sur France Télévisions, Laurent Ruquier a surpris en annonçant son départ du groupe, durant l’été 2023. Contre toute attente, l’animateur, qui officiait chaque dimanche à la tête des Enfants de la télé sur France 2, a décidé de rejoindre BFMTV, la chaîne d’information dirigée par Marc-Olivier Fogiel.
Laurent Ruquier a donc débuté ce nouvel exercice le 25 septembre 2023. Son émission, intitulée Le 20H de Ruquier , est diffusée du lundi au jeudi, entre 20 heures et 21 heures. SI la première semaine a été encourageante, mais loin de L’Heure des Pros 2 en frontal sur CNews, les audiences se sont ensuite effondrées.
« Il faut savoir stopper quand quelque chose ne fonctionne pas »
De ce fait, en décembre 2023, durant les vacances de Noël, Laurent Ruquier a publié un message sur les réseaux sociaux annonçant son départ de la chaîne. Dans une interview accordée au Parisien, en ce mois de janvier 2024, l’animateur est revenu sur les raisons de son départ. Il explique que cela n’a pas été une décision difficile à prendre.
Laurent Ruquier affirme : « Il faut savoir stopper quand quelque chose ne fonctionne pas et reconnaître un échec, le fait que le public ne vous souhaite pas à cet endroit-là. Je n’ai jamais eu ce problème avec cela ».
« Je suis allé au bout des choses »
Par ailleurs, l’animateur ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience : « Ce n’était pas une mauvaise expérience. J’y ai appris des tas de choses et j’ai découvert une rédaction incroyable, avec de grands journalistes. Mais j’ai compris que le public avait envie que je le fasse rire. Et, au fond de moi, je n’y étais pas spécialement heureux ».
Il avoue : « Dès le premier jour, dans les audiences, on pouvait espérer avoir un effet de curiosité plus fort que cela. À partir du moment où les téléspectateurs ne sont pas venus, c’est qu’il n’y avait pas une attente sur une chaîne d’info pour moi dans cet exercice. Toutefois, je suis courageux et je suis allé au bout des choses. Je me levais à 5h30 chaque matin pour être au courant de tout, lire la presse, proposer des sujets… ».
Laurent Ruquier, qui a récemment participé à La chanson secrète sur TF1, est à retrouver du lundi au vendredi dans Les grosses têtes sur RTL dès 15h30.