On est en direct : un retard fatal en audience à Laurent Ruquier à cause de l’Eurovision sur France 2 ?
Si Laurent Ruquier n’a pas apprécié de prendre l’antenne aussi tard aux manettes d’On est en direct, l’animateur a signé un carton d’audience ce samedi 30 janvier 2021, tout en permettant à France 2 d’être nettement leader.
Il était 23h59 quand Laurence Boccolini et Stéphane Bern ont assuré le duplex avec Laurent Ruquier pour introduire un nouveau numéro de son talk On est en direct. Très diplomate, l’animateur faisait remarquer qu’une « majorité de ses invités auraient choisi Barbara Pravi », désignée pour représenter une France qui souffre dans l’Eurovision avec un denier podium qui remonte à 1991 !
Un bain de minuit pour Laurent Ruquier
Louane, présente, a notamment félicité son amie tandis que la gagnante d’Eurovision France a rejoint l’émission pour laquelle Laurent Ruquier a assuré « On va essayer de rattraper le retard ». Les excuses de Stéphane Bern n’auront pas déridé un Laurent Ruquier un brin agacé d’entamer son talk à 0h03 malgré un programme très copieux avec également la présence de Jean-Luc Mélenchon, candidat aux Présidentielles 2022.
Jean-Luc Mélenchon se jette à l’eau
Sans surprise, le leader de La France Insoumise s’en est pris à Emmanuel Macron lors de son échange avec l’animateur : « À la fois, le pouvoir si grand rend fou, et on a eu quelques démonstrations de ça, mais surtout la pression des événements peut faire croire à celui qui l’exerce que tout dépend de lui et par conséquent, petit à petit, il se déshabitue d’écouter, de concerter, de prendre du temps ». Il a assuré qu’en cas d’élection, il se réserverait « moins de pouvoirs » que ses prédécesseurs.
L’horaire tardif a profité à l’animateur sur la part de marché puisque celle-ci a atteint 19.1% entre 0h03 et 1h58, contre 11.7% pour l’édition du 23 janvier, avec la présence de 1.02 million de téléspectateurs, ce qui a occasionné une hausse de 85 000 fidèles. La chaîne publique s’est nettement imposée.