On est en direct : coup de gueule pour Laurent Ruquier, audience en baisse pour France 2
Après l’émission musicale Symphonissime, France 2 proposait un numéro inédit d’On est en direct, ce samedi 23 janvier 2021. Laurent Ruquier a reçu, entre autres,
Ce samedi 23 janvier 2021, Laurent Ruquier proposait une nouvelle édition de son talk-show On est en direct. Dès 23h15, l’animateur s’est entouré d’Élie Semoun, du danseur Mehdi Kerbouche, du pianiste Paul Ji, du dessinateur Xavier Gorce, mais aussi Olivier Poels.
Le guide Michelin fait débat
Comme chaque samedi, l’émission a été marquée par la chronique de Philippe Caverivière. Ce dernier a décrypté l’actualité de la semaine, tout en humour. Puis, Laurent Ruquier est revenu sur un sujet d’actualité : la publication du guide Michelin.
Pour évoquer cette thématique, l’animateur a reçu en plateau le chroniqueur de La Table des bons vivants sur Europe 1, Olivier Poels. Ce dernier s’est dit ne pas comprendre certaines décisions comme le retrait de certaines étoiles à des restaurateurs alors que l’année a été chaotique pour la profession : « Ils ont osé l’inimaginable, retirer des étoiles à des restaurateurs sans réellement avoir eu l’occasion de déguster dans des conditions normales et réelles leur cuisine... » Ce coup de gueule a été soutenu par Laurent Ruquier a soutenu ses propos, « à juste raison », ajoutant « le patron du Michelin nous a un peu joué du pipeau (...) il nous raconte un peu n’importe quoi. » Une quinzaine de restaurants ont ainsi vécu une rétrogradation de leurs étoiles.
Enfin, entouré du dessinateur Xavier Gorce, Laurent Ruquier s’est, une nouvelle fois, posé l’éternelle question : peut-on rire de tout ? Pour rappeler, Xavier Gorce a été forcé de quitter le journal Le Monde après un dessin sur l’inceste.
Laurent Ruquier en baisse de 1.7 point
Côté audiences, le talk a rassemblé 915 000 adeptes, soit 11.7% de part de marché entre 23h20 et 1h25. Un score en baisse 1.7 point par rapport à l’édition du samedi 16 janvier 2021 qui avait convaincu 876 000 fidèles, soit 13.4% auprès des quatre ans et plus.