Toutelatele

« On a peur que… » La crainte de Léa Salamé pour son retour dans Quelle époque sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 09/09/2023 à 18:24 Mis à jour le 12/09/2023 à 09:25

Ce samedi 9 septembre 2023, Léa Salamé est de retour aux commandes de Quelle époque sur France 2. Après le succès du talk-show la saison dernière, la journaliste tentera de faire encore mieux aux côtés de Christophe Dechavanne…

Après deux mois de vacances, Léa Salamé est de retour pour lancer la deuxième saison de Quelle époque sur France 2, ce samedi 9 septembre 2023. Le talk-show hebdomadaire de seconde partie de soirée est diffusé juste après Le quiz des champions avec Cyril Féraud, aux alentours de 23h25.

Pour cette nouvelle saison, Léa Salamé conserve son équipe. Christophe Dechavanne va retrouver son rôle d’invité permanent de l’émission. De son côté, Philippe Caverivière interviendra à deux reprises dans le programme pour ses deux chroniques humoristiques. Paul de Saint-Sernin sera une nouvelle fois dans le public pour assurer son rôle de « sniper ».

« Je suis plus sereine que l’an dernier »

Dans une interview accordée à Télécâble Sat Hebdo, Léa Salamé se confie sur sa rentrée. Elle explique être à la fois sereine et stressée : « Honnêtement, je suis plus sereine que l’an dernier. On ne pensait pas faire ces scores-là. On ne pensait pas qu’un public habitué à passer ses samedis soir depuis vingt ans avec Laurent Ruquier viendrait nous voir ».

En effet, pour sa première saison, Quelle époque a été un succès d’audience permettant à France 2 de réaliser des scores qui n’avaient pas été atteints sur cette case depuis six ans. Mais cela ajoute une certaine pression pour Léa Salamé : « Maintenant, on a peur que ça baisse, c’est normal. C’est à nous d’être encore plus dans l’événement, de faire des coups » confie la journaliste. Ainsi, l’animatrice craint de voir l’audience de son émission baisser.

« Nommer une femme journaliste avec une image un peu dure (…) était risqué »

Avant son lancement à la rentrée 2022, peu de personnes croyaient au succès de l’émission. Léa Salamé affirme : « C’était un vrai pari. Les figures qui m’ont précédée dans cette case mythique étaient des hommes et tous des animateurs. Le fait de nommer une femme journaliste avec une image un peu dure, d’intervieweuse pugnace ou agressive – ce que l’on m’a reproché – était risqué ».

L’animatrice ajoute : « On a tâtonné pendant cinq ou six émissions, puis une magie s’est fait sentir sur le plateau. Je suis estomaquée de voir les réactions dans la rue : ‘On attend l’émission chaque samedi soir. Elle nous fait du bien, on rit, on la regarde en replay…’. C’était quelque chose à laquelle je n’étais pas habituée ».

Quelle époque est à retrouver ce samedi 9 septembre 2023 dès 23h25 sur France 2.