Le message d’au revoir de Léa Salamé, quel avenir après le succès de Quelle époque sur France 2 ?
La saison 2022 / 2023 a été marquée par le succès de Quelle époque, animée par Léa Salamé sur France 2. Par ailleurs, l’animatrice a fait le choix d’arrêter un rendez-vous phare…
Lors de la rentrée 2022, France 2 a lancé Quelle époque , un talk-show diffusé tous les samedis en seconde partie de soirée. Léa Salamé, déjà présente en co-animation la saison précédente aux côtés de Laurent Ruquier dans On est en direct , a pris les rênes de cette nouvelle émission.
La journaliste a donc succédé à Laurent Ruquier, présent sur cette case depuis 2006 et à Thierry Ardisson, pionnier du samedi soir avec Tout le monde en parle (1998-2006). Dans ce programme, Léa Salamé est accompagnée de Christophe Dechavanne, l’invité permanent de l’émission. Philippe Caverivière assure deux chroniques. L’humoriste Paul de Saint-Sernin est situé dans le public et joue le rôle du sniper comme Laurent Baffie autrefois.
Retour confirmé pour Quelle époque sur France 2 ?
La première de Quelle époque , le 24 septembre 2022, est un succès avec plus d’un million de curieux, soit 17,4% du public présent. Ensuite, le programme baisse puis stagne avant de faire une percée le 29 octobre avec 1,18 million de personnes, soit 18,6% de l’ensemble du public.
Le talk animé par Léa Salamé réalise un record le 1er avril avec 1,38 million de téléspectateurs, soit 22,4% de part de marché sur les quatre ans et plus. Ainsi, après le succès de cette première saison, Quelle époque fera son retour dès septembre 2023 sur France 2. De plus, lors des Jeux olympiques 2024, elle animera avec Miche Drucker, Quels jeux , une émission diffusée chaque soir pendant l’événement.
Léa Salamé remplacée
En revanche, le jeudi 6 juillet 2023, Léa Salamé, qui a récemment été rembarrée par Christophe Dechavanne, réalisait pour la dernière fois l’interview de 7h50 sur France Inter. Ainsi, à la fin de son entretien, la journaliste a déclaré comme message d’au revoir : « Après neuf saisons, c’est ma dernière interview à 7 h 50. On y a reçu des politiques, des écrivains, des intellectuels, des acteurs de la société civile, des anonymes, des paroles libres, des paroles fortes, parfois bouleversantes ».
Elle ajoute : « Ça a été pour moi un bonheur absolu de les accueillir dans cet écrin magnifique. Je le quitte. Je le donne à la rentrée à Sonia Devillers. Elle y imprégnera son style, sa marque et son talent. » En revanche, Léa Salamé sera bien présente à la matinale de la radio à la rentrée, où elle conservera son duo avec Nicolas Demorand pour l’entretien de 8h20 et aura droit à sa propre tranche.
Quelle époque est à retrouver dès la rentrée sur France 2.