Toutelatele

NRJ12 passe à l’attaque, Pierre Garnier à la rescousse

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 12/10/2024 à 07:33

Amenée à disparaitre le 28 février 2025, NRJ12 s’est lancée dans une nouvelle étape de son bras de fer avec l’ARCOM. Grâce à la force de frappe du groupe NRJ, la chaîne de télévision a, d’ores et déjà, obtenu un soutien inattendu ce jeudi 10 octobre 2024.

NRJ12 n’a pas encore dit son dernier mot. Après l’échec de son recours devant le Conseil d’État, le groupe NRJ a décidé de délaisser le terrain judiciaire pour investir la bataille de l’opinion. En effet, jeudi 10 octobre 2024, le groupe audiovisuel, également propriétaire de Chérie FM, Chérie 25, Rire et Chansons et Nostalgie, a lancé une vaste opération de communication pour tenter de sauver sa vitrine télé, amenée à disparaître, sauf retournement de situation, le 28 février 2025.

Pour rappel, cet été, à l’occasion du processus de renouvellement des autorisations d’émettre des chaînes de télévision, l’ARCOM, le gendarme de l’audiovisuel, a pris la décision inédite d’écarter deux chaînes déjà existantes, à savoir C8 et NRJ12. Deux candidatures nouvelles ont alors été retenues, à savoir celles de Ouest-France TV, défendue par le groupe de presse régionale du même nom, et de Réels TV, portée par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

Principale raison évoquée pour justifier l’arrêt d’NRJ12 ? Le manque d’investissements dans des contenus inédits, que ce soit depuis quelques années comme dans le projet soumis par le groupe NRJ pour les années à venir.

NRJ12 lance un appel à son public pour éviter de disparaître de la télévision

Faute d’être parvenu, le mois dernier, à faire suspendre, voire annuler, la décision de l’ARCOM grâce au Conseil d’État, le groupe NRJ change donc de stratégie. Ce jeudi 10 octobre 2024, ce dernier a ainsi lancé un site sur lequel il incite tous les téléspectatrices et téléspectateurs d’NRJ12 à y laisser « un message de soutien » démarrant par « Pour moi, NRJ12, c’est… », mais aussi à « faire entendre [leur] voix » sur les réseaux sociaux.

À l’antenne, comme sur les comptes en ligne d’NRJ12, c’est un logo modifié, avec l’ajout d’un poing serré en l’air au bout du trait de la lettre J, qui s’affiche désormais partout, avec, à ses côtés, le slogan et le hashtag « Je soutiens NRJ12 ! » .

Pierre Garnier, premier soutien de taille, à la veille du retour de la Star Academy

Derrière cette vaste opération de communication, l’objectif est de faire pression sur l’ARCOM en témoignant de l’attachement du public vis-à-vis de la chaîne du groupe NRJ.

Et parmi les premiers ralliements obtenus, celui d’une étoile montante de la musique, Pierre Garnier. Le dernier gagnant de la Star Academy y a consacré une story sur le réseau social Instagram ce jeudi 10 octobre 2024.

Un soutien loin d’être anecdotique, à l’heure où la visibilité est maximale pour le chanteur, entre le lancement, ce samedi 12 octobre 2024 sur TF1, de la nouvelle saison du télé-crochet qui l’a révélé, et la tenue de la 26e édition des NRJ Music Awards le vendredi 1er novembre prochain, cérémonie de remise de prix dans laquelle il est nommé dans la catégorie « Révélation francophone de l’année ».

Le groupe NRJ va-t-il continuer de miser, dans les prochains jours, sur des artistes mis en avant par ses stations, voire également sur des figures de ses chaînes et de ses radios ? Cela suffira-t-il à faire changer d’avis l’ARCOM ? Affaire à suivre…