Mystery road (Arte) : une saison 3 prévue pour Aaron Pedersen et Tasma Walton ?
Arte achève, ce jeudi 14 janvier 2021, la diffusion de la saison 2 de la série policière australienne Mystery road, présentée comme un « western contemplatif ». A retrouver dès 20h55 avec les trois derniers inédits.
Mystery Road, série venue tout droit d’Australie, est à retrouver ce jeudi 14 janvier 2021 sur Arte, à partir de 20h55. Le feuilleton suit Jay Swan (Aaron Pedersen), un inspecteur aborigène débarquant dans une bourgade afin de résoudre la mystérieuse disparition de deux jeunes fermiers dans une station de bétail. En collaboration avec la sergente de police locale, Emma James (Judy Davis), l’enquête révèle le trafic de drogue dans la ville et une injustice passée menaçant toute une communauté.
Un piège pour le final
Après avoir proposé les trois premiers épisodes le jeudi 7 janvier 2021, la suite verra, dans le quatrième volet intitulé « Broken », la mort d’Emilio Gordon dévoilant les rouages du trafic qu’il orchestrait derrière ses activités de transporteur. Mais ce dénouement laisse à Swan un sentiment d’inachevé. Incertain de la fiabilité de Fran, il somme la jeune femme de choisir entre lui et Owen (Mark Mitchinson), son supérieur, qu’il soupçonne d’être corrompu.
Le deuxième épisode, « To live with the living », suit Mary (Tasma Walton) devenue une cible à son tour. Jay la persuade de quitter la ville avec Shevorne (Tasia Zalar) pour se cacher dans une maison isolée. Quant à Sandra, elle est priée par un pasteur, l’ayant vue déposer en cachette sur son porche le sac contenant une mystérieuse dépouille, de révéler d’où celui-ci provient.
Pour conclure cette soirée riche en rebondissements, « What you do now » retrouve Mary et Shevorne devenant malgré elles l’appât d’un piège tendu à Jay Swan. Mais celui-ci parvient à déjouer la machination et se lance à la poursuite de celui qu’il sait désormais être le patron d’un trafic de méthamphétamine…
Une saison 3 dans l’attente
Après avoir remporté de nombreux prix, dont cinq AACTA Awards (Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards) dont Meilleur acteur pour Aaron Pedersen, la chaine d’origine, ABC TV, n’a pas encore officialisé de saison 3. Néanmoins, certaines rumeurs persistantes évoquent la suite des aventures pour 2022. Il ne reste plus qu’à attendre le feu vert de la chaine australienne.
Le jeudi 7 janvier 2021, les trois premiers épisodes ont réuni près de 860 000 téléspectateurs en moyenne, soit une part de marché s’élevant à 4.3% des quatre ans et plus entre 21h00 et 23h45. Une belle performance pour la chaine. Les deux premiers volets de la première saison avaient, quant à eux, rassemblé, le jeudi 30 mai 2019, une moyenne de 1.2 million de personnes, soit 6.6% du public sur la même tranche horaire.
Ce 14 janvier 2021, Mystery road fera face à la suite de la série policière de TF1 La promesse avec Sofia Essaïdi et Olivier Marchal. De son côté, France 3 dégaine le western moderne culte No country for Old Men des frères Coen. Enfin, Canal + poursuit la série The Good Lord Bird avec Ethan Hawke.