Mourir d’aimer (France 5) : Pourquoi Annie Girardot a été tourmentée par cette histoire vraie d’un amour interdit
Ce lundi 1er mars 2021 à 20h50, France 5 diffusera Mourir d’aimer. Annie Girardot y incarne une professeure condamnée pour avoir entretenu une liaison avec l’un de ses élèves.
Un film dramatique sera diffusé par France 5 ce lundi 1er mars 2021. Dès 20h50, la chaîne de France Télévisions proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir Mourir d’aimer , film porté par Annie Girardot, Bruno Pradal, François Simon et Monique Mélinand.
Un amour interdit
L’histoire est centrée sur mai 1968. Au cours d’une vague de manifestations sans précédent en France, Danièle Guénot, jeune professeure, tombe amoureuse de Gérard Leguen. Ce dernier n’est autre que l’un de ses élèves, âgé de 17 ans. Les parents de l’adolescent crient au scandale. Gérard Leguen n’hésite pas à prendre la fuite pour assouvir son idylle avec Danièle Guénot. Une plainte est déposée pour détournement de mineur. Danièle Guénot est arrêtée et condamnée.
L’histoire vraie de Gabrielle Russier
Mourir d’aimer est tiré d’une histoire vraie. Après avoir séduit l’un de ses élèves, Christian, Gabrielle Russier, professeure des lycées nord de Marseille, a été visée par une plainte pour détournement de mineur. S’en est suivi des séjours à la prison des Baumettes. Elle a été, en parallèle, accusée d’avoir participé à une fugue de Christian, placé dans un hôpital psychiatrique par ses parents. Pour avoir refusé de révéler l’endroit où se trouvait le jeune homme, Gabrielle Russier a été incarcérée cinq semaines. Son procès a été à l’été 1969.
Mourir d’aimer...
Si le procureur de Marseille avait requis treize ans de prison ferme, Gabrielle Russier a été condamnée à douze mois de prison avec sursis et à 1.500 francs d’amende. L’affaire a déchiré la France à tel point que Georges Pompidou, alors président de la République, a ordonné une amnistie. Mais la professeure n’a pas supporté la pression des poursuites judiciaires. Gabrielle Russier s’est suicidée. « Je ne suis pas responsable de sa mort. J’estime qu’il y a d’autres responsables. J’accuse toute la société (…) On s’aimait, on l’a mise en prison, elle s’est tuée. C’est simple, la passion ce n’est pas lucide », a réagi Christian.
Annie Girardot bouleverse la France
L’histoire de Gabrielle Russier a été adaptée par André Cayatte au cinéma en 1971. Annie Girardot, qui entretenait une relation violente avec l’acteur Renato Salvatori, a été choisie pour la porter sur grand écran. « Je n’ai pas pensé du tout à une chose de comédienne. J’ai pensé à ce qu’éprouvait cette femme, à ce qu’elle pensait. Je me suis aperçue que je pensais beaucoup de choses comme elle. Et je défends pour ça, la dame d’aujourd’hui, que je pense être moi aussi », a confié la comédienne, qui, en plateau, faisait face à un amour interdit, tout en vivant parallèlement un amour tourmenté dans sa vie personnelle. Malgré un rôle éloigné de son domaine de prédilection, Annie Girardot a bouleversé la France en séduisant 5.91 millions de spectateurs.
Mourir d’aimer est à retrouver ce lundi 1er mars à 20h55 sur France 5.