Mort sur la piste : l’accident de voiture de Jason Priestley (Beverly Hills), une histoire vraie ?
Ce samedi 4 novembre 2023, France 2 diffuse le téléfilm Mort sur la piste réalisé par Philippe Dajoux. et tourné au Mans et en Sarthe, avec Jason Priestley au casting. Ce dernier, interprète de Brandon dans la série Beverly Hills 90210, incarne cette fois un policier américain venu aider ses collègues français.
Mort sur la piste a connu un gros succès en Belgique et se retrouve donc propulsé directement sur France 2 et non sur France 3, comme initialement prévu, ce samedi 4 novembre 2023 dès 21h10.
Face à une concurrence très serrée ce soir-là avec notamment Star Academy de retour en prime time pour une nouvelle saison sur TF1, la Deux peut compter sur un casting de choix avec Jason Priestley, Olivier Marchal et Éléonore Bernheim.
Le terrible accident de Jason Priestley
Le téléfilm dont les scènes furent tournées en Sarthe du 12 avril au 12 mai 2023 met en scène le décès brutal d’un pilote des 24 Heures du Mans, une compétition automobile d’endurance créée en 1923. L’acteur canadien Jason Priestley campe un observateur du FBI, Ryan Martin, venu aider ses collègues français et notamment le capitaine de police chargé de l’enquête inspirée de cette histoire vraie. A noter que le dernier accident mortel survenu sur Les 24 Heures du Mans était celui du pilote danois Allan Simonsen en 2013.
Dans les années 90 puis dans le revival des années 2000, il incarnait Brandon Walsh au sein du format Beverly Hills 90210 . Le canadien est un passionné de sport automobile et a subi un grave accident dans le Kentucky en 2002 comme il en a parlé dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé Poche : « Le fait d’avoir eu moi-même un grave accident de voiture m’a permis de mieux comprendre mon personnage, de l’interpréter avec plus de profondeur. Ce genre d’expérience, ça vous change. »
Jason Priestley en français dans le texte sur France 2
Par ailleurs le comédien, connu dans les années 90 également pour son rôle dans la série Au-delà du réel : L’aventure continue, a annoncé avoir levé le pied : « Depuis quinze ans, j’ai complètement arrêté la course automobile. »
Par ailleurs, il a réagi à une question dans Télé 7 jours par rapport au fait de ne pas avoir été doublé et de parler en Français dans le film : « Quel sacré challenge pour moi car mon apprentissage du français remonte à l’époque où j’étais au lycée au Canada ! Cela n’a pas toujours été facile, mais le tournage s’est bien passé, et tout le monde s’est montré très attentionné à mon égard. »
À noter que la concurrence de France 2 sera implacable ce samedi 4 novembre 2023 en prime time avec TF1 et d’autant que France 3 met à l’antenne un quiz évènementiel présenté par Jean-Luc Lemoine, Qui sera le champion des années 80 ?