Mort ou vif : Sharon Stone a dû payer le salaire de Leonardo DiCaprio, les raisons enfin dévoilées


Arte propose Mort ou vif de Sam Raimi ce dimanche 13 avril 2025 en prime time. Dans ce film de 1995, Sharon Stone a imposé Leonardo DiCaprio au casting et a même payé son salaire ! Explications.
Après avoir diffusé L’épreuve de force avec Clint Eastwood la semaine dernière, Arte mise une nouvelle fois sur du cinéma pour sa case du dimanche soir ce 13 avril 2025. La chaîne propose en prime time Mort ou vif , un film réalisé par Sam Raimi (trilogie Spider-Man ) en 1995, avec notamment Sharon Stone et Leonardo DiCaprio.
Cette histoire se déroule dans l’Ouest américain, à la fin du XIXe siècle. Brute tirée à quatre épingles, le maire John Herode tient sous sa coupe la bourgade de Redemption, dont il rançonne les habitants en échange de leur vie sauve. Comme chaque année, l’édile organise un concours de duels à mort, dont le vainqueur empochera cette fois plus de 120 000 dollars.
Sharon Stone, Gene Hackman, Russell Crowe… Quel casting pour Mort ou vif ?
Alors que les meilleurs tireurs des environs se préparent à la compétition, notamment le Kid, fils putatif d’Herode, une inconnue, bientôt surnommée Lady, débarque en ville. Elle est bien décidée à se venger en mettant un terme au règne du tyran…
Ce western américain de 1995 avait attiré plus de 693 000 spectateurs dans les salles de cinéma en France. Aux États-Unis, le film, dont le budget s’élève à 32 millions de dollars, a rapporté plus de 18 millions de recettes, mais en a enregistré plus de 46 millions à l’international.
Au casting de Mort ou vif , on retrouve Sharon Stone, coproductrice du film, dans le rôle d’Ellen. Leonardo DiCaprio, qui n’avait pas encore joué dans Titanic , incarne le Kid. Gene Hackman, décédé à 95 ans le 18 février 2025, joue le rôle d’Herod. Tandis que Russell Crowe, Tobin Bell, Roberts Blossom et Kevin Conway complètent la distribution.
« Je ne la remercierai jamais assez » Leonardo DiCaprio éternellement reconnaissant envers Sharon Stone
Par ailleurs, en tant que coproductrice et principale interprète du film, Sharon Stone a imposé le jeune Leonardo DiCaprio au casting. Elle avait été bluffée par sa performance dans Gilbert Grape . Dans son livre, intitulé « The Beauty of Living Twice », publié en 2021, la comédienne a révélé qu’elle s’était portée garante de l’embauche de Leonardo DiCaprio dans le film, alors inconnu du grand public.
Mais la production était réticente à cette idée. Ainsi, Sharon Stone explique : « Le studio m’a dit que si je le voulais tant, je pouvais le payer avec mon propre salaire, et c’est ce que j’ai fait ». De son côté, Leonardo DiCaprio est éternellement reconnaissant envers l’actrice de Basic Instinct . Dans une interview accordée à E ! News, il avait déclaré : « Je l’ai remerciée à maintes reprises. Je ne sais pas si je lui ai envoyé un vrai cadeau de remerciement, mais je ne la remercierai jamais assez. »
Mort ou vif est à retrouver ce dimanche 13 avril 2025 en prime time sur Arte.