Toutelatele

L’épreuve de force : la liaison fatale de Clint Eastwood et Sondra Locke

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 06/04/2025 à 20:03

Le film policier L’épreuve de force est à suivre dès 21 heures ce dimanche 6 avril 2025 sur Arte. Il réunit Clint Eastwood et Sondra Locke qui, pendant un quart de siècle, ont comblé les paparazzis.

Sondra Locke et Clint Eastwood ont offert aux amateurs du genre une bataille judiciaire interminable, qui a d’abord tenu en haleine le public avant de s’éteindre doucement à la manière d’une saga qui démarre tambour battant avant de voir ses ressorts s’user.

Pourtant, tout avait bien commencé entre eux. En 1975, Sondra Locke continue d’entretenir un mariage avec Gordon Anderson qui est un leurre puisque ce dernier est en réalité homosexuel. Choisie personnellement par Clint Eastwood pour être son partenaire sur le tournage de Josey Wales hors-la-loi, elle ignore qu’elle sera liée de près au roi du colt pour les 25 années à venir...

Clint Eastwood et Sondra Locke, de l’amour à la guerre

L’acteur et cinéaste, qui est alors l’époux de Maggie Johnson, a le coup de foudre pour la comédienne. Lui, est déjà une immense vedette du septième écran. Il ne lâchera plus la jolie blonde du Tennessee puisque tous deux collaboreront à cinq autres reprises, dont L’épreuve de force, à suivre à 21 heures le dimanche 6 avril 2025.

Dans ce film policier, la légende américaine prête ses traits à Ben Shockley qui, au sortir d’une nuit de poker, est chargé de transférer un témoin crucial dans un procès de grande envergure. Le témoin en question, une prostituée de luxe, lui apprend que des paris ont été organisés pour parier sur leur mort avant d’arriver à Phoenix.

Après de nouveaux tournages communs, la suite va se gâter pour les tourtereaux. Après avoir trahi son épouse, Clint Eastwood va réserver le même sort à Sondra Locke puisqu’il va prendre pour maîtresse une hôtesse de l’air avec qui il aura deux enfants. Aussi, l’actrice se verra infliger plusieurs épreuves - avortements, ligature des trompes - et la séparation deviendra inévitable.

L’épreuve de force a cartonné 3 ans plus tôt

La relation se poursuivra dans les tribunaux avec deux procès intentés par Sondra Locke, tous deux ponctués par deux arrangements financiers. Si Clint Eastwood était encore derrière la caméra à 94 ans avec la sortie de Juré numéro 2, la comédienne est décédée en 2018 des suites d’un cancer à l’âge de 74 ans.

Le 13 février 2022, L’épreuve de force avait offert un carton d’audience à Arte en attirant 1.63 million de cinéphiles et 7.5 % des Français devant leur petit écran.