Toutelatele

Mort de Michel Blanc : Viens chez moi j’habite chez une copine en hommage sur W9

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 10/10/2024 à 19:25

Après France 2, TF1, TFX et France 3, W9 rend à son tour hommage, ce jeudi 10 octobre 2024, jour de l’enterrement de l’acteur Michel Blanc. La chaine du groupe M6 propose de (re)découvrir le film Viens chez moi j’habite chez une copine.

Ce 10 octobre 2024 en l’église de Saint-Eustache, se sont tenues les obsèques de Michel Blanc, décédé le jeudi 3 octobre dernier. En ce jour d’enterrement, W9 propose également de saluer la mémoire de l’acteur.

Pour l’occasion, la chaîne du groupe M6 déprogramme le film After, chapitre 1 prévu initialement en prime time au profit d’une rediffusion de Viens chez moi, j’habite chez une copine de Patrice Leconte.

Un des premiers films de Michel Blanc après Les Bronzés

Le long-métrage suit Guy, à la rue et sans travail, qui trouve une bonne âme pour l’héberger, à savoir son ami Daniel, qui vit chez sa copine Françoise. Sauf que sa poisse le suit : non seulement il va réussir à faire perdre son travail à Daniel, mais également le brouiller avec Françoise. Tandis que les deux tourtereaux finissent par se raccommoder, de nouvelles galères surviennent dans la vie de Guy.

Au casting, on retrouve Michel Blanc dans le rôle de Guy, Bernard Giraudeau dans celui de Daniel, tandis que Thérèse Liotard joue le personnage de Françoise. Anémone et Marie-Anne Chazel sont également présentes au générique.

En salles en 1981, la sortie de Viens chez moi, j’habite chez une copine intervient peu de temps après les cartons des Bronzés (1978) et des Bronzés font du ski (1979), à un moment de la carrière de Michel Blanc où celui-ci cherche à se détacher de la troupe du Splendid. Cela n’empêche pas le réalisateur Patrice Leconte, derrière la saga des Bronzés, de continuer de travailler avec l’acteur, notamment sur Viens chez moi, j’habite chez une copine.

Après ce film, leur collaboration se poursuivra, d’ailleurs, durant de nombreuses années, donnant naissance à Ma femme s’appelle reviens (1981), Circulez, y’a rien à voir (1983), Monsieur Hire (1989), ou encore Les grands ducs (1996).

Jusqu’à 6 millions de personnes devant Les Bronzés sur TF1

Depuis l’annonce du décès de Michel Blanc vendredi dernier, les déprogrammations se multiplient et enchaînent les succès. Le 4 octobre 2024, France 2 est ainsi arrivée largement en tête des audiences en rediffusant Je vous trouve très beau, suivi par 5,17 millions de personnes, soit 29,1% du public âgé de quatre ans et plus.

Même chose, dimanche 6 octobre 2024, pour TF1 avec la rediffusion du premier volet des Bronzés, qui a rassemblé 5,80 millions de nostalgiques, soit 31% de part de marché. Programmé au même moment par le groupe TF1, Les souvenirs a attiré 390 000 fans de Michel Blanc devant TFX, soit 2% du public âgé de quatre ans et plus.

Dernier hommage télévisuel en date, Grosse fatigue, rediffusé ce lundi 7 octobre 2024 sur France 3. Le film a été suivi par 2,36 millions de personnes, soit 11,4% de part de marché, permettant à la Trois de se classer 4e chaîne nationale, au coude-à-coude avec France 2.

Viens chez moi, j’habite chez une copine est à (re)voir ce jeudi 10 octobre 2024 à 21h10 sur W9.