Mongeville : cette enquête dont les fans de Francis Perrin ne connaîtront jamais la fin sur C8
Le juge Mongeville fait son retour pour deux rediffusions ce mercredi 6 septembre 2023 en première partie de soirée. La fiction est restée sur un mystère non élucidé, la disparition de Laurence Mongeville. Francis Perrin a donné les raisons de l’abandon de cette enquête.
Depuis quelques mois, C8 a musclé son jeu en matière de prime time en proposant la collection de la série Mongeville , déjà diffusée sur France 3 entre 2015 et 2021. La chaîne TNT propose deux nouveaux épisodes de la série policière ce mercredi 6 septembre 2023 en première partie, juste après Touche pas à mon poste .
Dans l’épisode Le dossier Phoebus, Antoine va assister à la mort de son ancienne collègue, la juge Delvaux. Il va essayer d’élucider les raisons de sa mort. En seconde partie de soirée, un ancien directeur d’un pensionnat est retrouvé assassiné dans les locaux où il a exercé dans les années 70. Le juge Mongeville va alors fouiller dans son passé dans l’épisode À l’heure de notre mort en compagnie de la lieutenant Axelle Ferrano (Marie Mouté).
Francis Perrin revient sur un bouleversement dans Mongeville
Cette série, qui fait le succès de C8 depuis son lancement sur la grille, a connu un changement de cap. Au début de la fiction produite par Son et Lumières, le juge Mongeville tentait en effet d’enquêter sur la disparition de sa fille Laurence (Léa Viazemsky).
Pourtant, depuis l’épisode 4 baptisé Mortelles mélodies, Antoine Mongeville n’a plus fait référence à sa fille et les téléspectateurs n’ont jamais pu connaître le dénouement de cette enquête, qui était un fil rouge de la série.
Francis Perrin, en avril 2015, s’était confié sur cette décision radicale. « Avec le producteur, nous savions que pour faire perdurer la série, il fallait en faire évoluer la formule. Mon duo avec Marie était trop anxiogène puisque son personnage n’avait pas revu son père depuis 20 ans et que Mongeville vivait dans le deuil de sa fille », a-t-il affirmé dans les colonnes de Télé Star.
L’acteur avait pensé, en accord avec le producteur, à faire évoluer la fiction anciennement diffusée sur France 3. « Il fallait donc amener de la légèreté. On a donc pensé à donner au juge une autre partenaire au contact de laquelle il revit », a-t-il déclaré.
C8 puissant avec Mongeville
Ce mercredi 30 août 2023, l’épisode baptisé A l’heure de notre mort a attiré 1,15 million de téléspectateurs de 21h09 à 22h56, soit 6,8% de part de marché auprès des quatre ans et plus. En seconde partie de soirée, Mongeville a été suivie par 7,3% du public.
C8 est montée à la troisième place au niveau national jusqu’au bout de la nuit, derrière TF1 Séries Films. La chaîne TNT s’est même targuée de dépasser TF1 sur le dernier épisode de la soirée, vers 2 heures du matin, avec 8,8% des quatre ans et plus réunis.
Mongeville est à retrouver ce mercredi 6 septembre 2023 sur C8.