Mieux chez soi Vs L’atelier (bilan d’audience) : Stéphane Plaza remplace Flavie Flament, un effet bénéfique pour M6 ?
Trois semaines après avoir remplacé Flavie Flament, Stéphane Plaza a-t-il revigoré la case access de M6 le samedi avec le retour de Mieux chez soi ?
Après une série de déceptions en 2018/2019 pour sa case du samedi après-midi, M6 fondait de réels espoirs en signant le retour de Flavie Flament à la télévision après une absence totale au cours des années 2010. L’animatrice normande a tenté le pari de L’atelier, un divertissement conçu par les producteurs d’Affaire conclue, dont le succès donne bien du fil à retordre aux programmateurs de TF1.
Une fin de parcours dans la douleur pour Flavie Flament
Si elle a connu quelques succès au cours de l’automne, le mois de janvier a mis en lumière les difficultés de l’émission à véritablement captivé le public et le tenir en haleine. En cause, possiblement, une formule linéaire découpée en deux étapes : la présentation des objets et leur réparation par une équipe de treize artisans. Ainsi, après une trêve liée aux vacances de fin d’année, Flavie Flament a occupé l’access de samedi durant trois ultimes après-midis du 4 au 18 janvier pour un total de six numéros. En moyenne, ceux-ci ont pu s’appuyer sur 866 000 téléspectateurs, avec une part d’audience s’élevant à 6.3%. Lors de son ultime apparition sur les grilles de M6, le rendez-vous était même devancé par les magazines de France 5, C dans l’air et C l’hebdo, appréciés par une moyenne de 1.03 million d’aficionados et 7.4% des 4 ans et plus.
Stéphane Plaza ne se démarque pas de France 5
Stéphane Plaza, déjà en charge de l’access au quotidien sur la chaîne avec Chasseurs d’appart, ainsi que des dimanches après-midis avec Maison à vendre, a renforcé sa présence sept jours sur sept en enchaînant Chasseurs d’appart et Mieux chez soi. Pour l’heure, ce changement de programmation n’a pas chamboulé les performances de la chaîne puisque dans le même créneau que Flavie Flament, Mieux chez soi a séduit une moyenne de 918 000 fidèles, ce qui équivaut à une part de marché s’élevant à 6.8%. Un bilan légèrement revu à la hausse sur une comparaison de trois samedis. Le combat avec France 5 continue de faire rage puisque le 8 février, les cinquième et sixième canaux n’ont su se départager de 17h30 à 19h30 puisque 0.1 point en part de marché séparait alors les deux chaînes.