Toutelatele

Michel Onfray rembarre Benjamin Duhamel, tension sur BFMTV

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 27/02/2025 à 11:00

Habituellement présent sur CNews, Michel Onfray a investi le plateau de BFMTV ce mercredi 26 février 2025 pour un échange de 30 minutes avec Benjamin Duhamel. Divers sujets, dont la fermeture de C8, ont amené de la tension entre les deux hommes.

Benjamin Duhamel est en charge de la tranche 19 heures / 20 heures du lundi au jeudi sur BFMTV, offrant une concurrence de taille à CNews et Christine Kelly qui, dans le même temps, anime Face à l’info ces quatre mêmes jours de la semaine.

Si Michel Onfray a une émission hebdomadaire à son nom sur le canal 16 de la TNT, il a osé une infidélité à CNews en investissant BFMTV à partir de 19h15 pour un face-à-face d’une trentaine de minutes avec le fils de Nathalie Saint-Cricq. La fermeture de C8, le retour au pouvoir de Donald Trump et les brouilles franco-algériennes ont été au menu.

« Impossible de finir une phrase », s’agace Michel Onfray

Le sujet médiatique a cristallisé les tensions entre les deux hommes, Benjamin Duhamel comprenant l’arrêt de C8, au contraire de son interlocuteur. Agacé d’être interrompu à de nombreuses reprises, le philosophe a rembarré l’interviewer : « Il y a juste l’impossibilité pour moi de finir une phrase, ça devient problématique de pouvoir être jugé sur ce que je n’ai même pas eu le temps d’exprimer ».

Un deux poids, deux mesures sur les signalements ?

Tout en regrettant de n’être plus invité « depuis des années sur France Inter et France Culture », Michel Onfray a reproché au service public de trier sur le volet ses convives pour rebondir sur le sujet C8 « On peut regretter les 400 salariés qui se retrouvent au chômage, on peut être opposé par principe à ce qu’une chaîne soit fermée, mais cela dont il est question c’est un certain nombre d’obligations qui n’ont pas été respectées », a pour sa part estimé Benjamin Duhamel. Michel Onfray, lui, a répliqué en s’étonnant que les signalements « soient toujours faits avec les mêmes, par les mêmes, sur les mêmes sujets ».

Au terme de cette interview, Antoine Heulard, correspondant BFMTV depuis Washington, a repris une déclaration choc de Donald Trump : « L’Union Européenne a été conçue pour emmerder les Etats-Unis, et encore c’est une traduction très polie », a précisé le journaliste. Maxime Switek a ensuite fait son apparition pour dévoiler le sommaire de son 20h BFMTV.