Toutelatele

Michel Onfray : « Mon site est rempli de saloperies ! » Son coup de gueule sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 26/04/2025 à 12:24

Michel Onfray a encore fait des siennes, aux côtés de Laurence Ferrari, samedi 19 avril 2025 sur CNews. Et son émission hebdomadaire a réalisé un nouveau carton d’audience.

En inédit, mais pas en direct, le rendez-vous Face à Michel Onfray est revenu sur le week-end de Pâques ce samedi 19 avril 2025 sur CNews. Laurence Ferrari a également sollicité son compagnon de route sur une sortie de François Bayrou et la page Wikipédia du philosophe qui ne plait pas au principal intéressé.

Le Premier ministre a récemment confié : « Il est facile de regarder la différence de production par habitant entre notre pays et ses principaux voisins de même niveau de développement ». De quoi inspirer une réponse d’un Michel Onfray désireux de rectifier le tir : « Non, je ne trouve pas qu’on ne travaille pas assez, mais mal. On est sur des logiques platoniciennes. Il y a l’idée de travail, et puis ça voudrait dire exactement la même chose pour nos chers paysans et pour des gens qui sont au guichet de la Sécurité sociale ».

Wikipédia en prend pour son grade

Par ailleurs, Michel Onfray a égratigné le site Wikipédia, qui fait l’objet d’un livre co-signé Michel Sandrin et Victor Lefebvre, en se rapportant à la page qui lui est dédiée : « À une époque, j’avais voulu faire un copier-coller et faire un texte en expliquant tous les mensonges, toutes les contre-vérités, toutes les saloperies. Il s’agit de criminaliser la personne. Oui, c’est une encyclopédie politique, qui permet à des gens de faire le métier du mensonge ».

Il a aussi réfuté l’idée selon laquelle Wikipédia est une source d’information fiable : « C’est très approximatif. C’est une source d’information politique. C’est comme quand vous lisez Libération ou l’Humanité. Vous lisez une encyclopédie wokiste » a encore attaqué le Normand.

De nouveaux records pour Michel Onfray

Dans la lignée de ses dernières sorties, le philosophe a affolé les compteurs sur le canal 16 de la TNT. Le rendez-vous du 19 avril a convaincu 370 000 Français, soit 3.4 % en part de marché, ce qui constitue un record de saison. Mieux, Face à Michel Onfray a battu son record historique parmi les CSP+ avec 4.6 % de cette cible au rendez-vous et une quatrième place nationale.

Sur les 4 ans et plus, les 25-49 ans et donc les CSP+, CNews s’est classée leader parmi les chaînes d’information.