Michel Onfray : « Jordan Bardella sera la reine de… » Sa violente attaque sur CNews


Laurence Ferrari et Michel Onfray se sont à nouveau réunis ce samedi 5 avril 2025 sur CNews dans Face à Michel Onfray. Jordan Bardella a été moqué par le philosophe. On vous explique tout.
Comme tous les samedis, Michel Onfray accompagne Laurence Ferrari pour une heure d’analyses sur l’actualité de la semaine. Le rendez-vous hebdomadaire, diffusé de 13 heures à 14 heures, est dans une forme étincelante.
Après l’intervention de Jordan Bardella sur CNews, qui promettait sa « totale loyauté » envers Marine Le Pen, Michel Onfray a remis en cause les paroles du président du Rassemblement national avec une violente attaque : « Il ne peut pas dire que notre ticket sera la cohabitation avant même que ça commence, c’est-à-dire que Marine Le Pen cohabitera avec moi. Jordan Bardella sera la reine d’Angleterre et elle, elle serait Première ministre ».
Michel Onfray moque un ticket Le Pen - Bardella
Michel Onfray a poursuivi : « Le Chef de l’État c’est le Chef de l’État. Ce n’est pas quelqu’un qui demande à son Premier ministre s’il a le droit de, s’il peut faire ceci, ou faire cela. ’Allô Marine, est-ce que je peux appuyer sur le bouton nucléaire ?’ ». Le philosophe a conclu en martelant qu’en 2027, ça ne pouvait être « que l’un ou l’autre ».
De nouveau offensif à l’égard d’Emmanuel Macron, Michel Onfray lui a reproché de trop discourir sur l’antisémitisme, au détriment de l’action : « On agit, on arrête de parler avec un ton qui est le sien, un temps de déclamation de collégien qui a bien appris son rôle. Qu’il agisse contre l’antisémitisme réel. Le discours d’Arthur pour le coup est formidable. Ça c’est un vrai discours. Porté, vécu, incarné ».
CNews leader parmi les chaînes d’info
Après des audiences en série ces derniers samedis, Face à Michel Onfray n’a pas enregistré de record, mais s’est maintenu à un bon niveau. En moyenne, le rendez-vous a séduit 229 000 Français et 2.4% d’entre eux présents devant leur poste de télévision. Classée cinquième au rang national, CNews a dominé les autres chaînes d’information malgré un recul de 0.3 point d’un rendez-vous sur l’autre marqué par l’émotion du principal protagoniste.