Michel Onfray : « Je suis choqué ! », son coup de gueule sur CNews


Invité, comme chaque samedi, à réagir à l’actualité de la semaine sur CNews, Michel Onfray s’est offusqué de la tenue de certains rassemblements dans plusieurs villes de France.
Ce samedi 18 janvier 2025, Michel Onfray est de retour sur CNews avec un nouveau numéro inédit de Face à Michel Onfray , toujours présenté par Laurence Ferrari.
La semaine dernière, samedi 11 janvier 2025, le philosophe et essayiste a notamment été invité à réagir aux rassemblements spontanés et festifs dans plusieurs villes de France à l’annonce du décès de l’ancien leader d’extrême-droite, Jean-Marie Le Pen, notamment pointé du doigt pour avoir été condamné à de multiples reprises par la justice pour ses prises de position racistes et antisémites.
Laurence Ferrari interroge Michel Onfray au sujet des rassemblements suite à la mort de Jean-Marie Le Pen
« Bien sûr que je suis choqué, mais dans l’absolu, je ne suis pas étonné. Les hommes sont ainsi faits. Vous voyez, le philosophe Pascal écrit, dans ses ‘Pensées’, que ‘Le cœur de l’homme est creux et plein d’ordure’. Je me le dis souvent, ça console. Et ça se voit là. Mais c’est vieux comme le monde de massacrer l’ennemi, y compris celui qu’on a déjà tué, en outrageant les morts », commente le fondateur de la revue souverainiste Front Populaire, convoquant de L’iliade et L’odyssée d’Homère aux tombeaux des rois lors de la Révolution française.
Plutôt que de se demander si ces scènes sont « indécentes » ou non, Michel Onfray suggère d’aller discuter avec les jeunes présents dans les rassemblements, une jeunesse, pour lui, « plutôt bobo, avec des keffiehs, des drapeaux algériens ou palestiniens », pour comprendre comment ils en sont arrivés à penser que « Le Pen et Hitler, c’est la même chose ». Le philosophe et essayiste conseille ensuite d’interroger l’éducation reçue par ces jeunes, que ce soit par leurs parents ou par l’Education nationale.
Audiences en légère baisse pour Face à Michel Onfray sur CNews
Côté audiences, samedi 11 janvier 2025, Face à Michel Onfray a rassemblé, en moyenne, 299 000 fidèles entre 13 heures et 13h50, soit 2,4% du public âgé de quatre ans et plus. CNews était alors leadeuse auprès des chaînes d’informations en continu.
Des scores en sensible baisse sur une semaine. A titre de comparaison, samedi 4 janvier 2025, le programme présenté par Laurence Ferrari avait été suivi par environ 332 000 personnes, soit 2,6% de part de marché. CNews était alors devant BFMTV, LCI et franceinfo, mais surtout cinquième chaîne nationale.
Face à Michel Onfray est à retrouver chaque samedi entre 13 heures et 13h50 sur CNews.