Michel Onfray : cette annonce à laquelle personne ne s’attendait
Ce samedi 15 juin 2024, Laurence Ferrari s’est une nouvelle fois entretenue avec Michel Onfray sur l’antenne de CNews pour parler de l’actualité en France. Mais l’émission a-t-elle intéressé le public ?
Ce samedi 15 juin 2024, Laurence Ferrari était une nouvelle fois aux commandes d’un entretien avec Michel Onfray, le philosophe, essayiste et polémiste, avec lequel elle passe en revue l’actualité du pays de façon hebdomadaire. Au cours de cette émission, il est revenu sur l’importante actualité politique avec la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron le dimanche 9 juin 2024 à la suite des résultats des élections européennes.
La présentatrice a alors proposé le sommaire du jour : montée du Rassemblement national, dissolution de l’Assemblée nationale, fracture marquante chez Les Républicains ou encore l’exclusion de Marion Maréchal de Reconquête par Éric Zemmour et l’accord des partis de gauche qui forment Le Front Populaire.
Face à Michel Onfray : cette drôle de coïncidence avec sa revue
Au cours de cet entretien, la présentatrice a pointé du doigt avec humour que l’alliance de gauche porte le même nom que celui de sa revue. « On a déposé le titre, donc il nous appartient ! Je rappelle d’ailleurs quand nous avons racheté ce titre, c’est parce que le PCF l’avait laissé en déshérence... C’est dire que le Parti communiste français n’en avait rien à faire du populaire à l’époque parce qu’avec Stéphane Simon à l’époque, on s’était dit qu’ils allaient reprendre ce qui leur appartient, mais n’ayant pas repris ce qu’ils avaient laissé à la poubelle, nous l’avons repris pour en faire un front populaire », a-t-il confié à l’antenne.
Et de poursuivre : « Pour vous faire une deuxième confidence, cette revue ne devait pas s’appeler Front Populaire au départ, du moins ma proposition était Le Plébéien, mais ça faisait peut-être un peu trop plèbe... Ce n’était pas du tout dans un état d’esprit de front populaire de gauche ou de droite, mais un front populaire français, du Général de Gaulle ».
Face à Michel Onfray : quelles audiences pour l’émission diffusée sur CNews ?
Ce samedi 15 juin 2024, le programme Face à Michel Onfray a réuni de 13h à 13h50 491 000 téléspectateurs devant leur poste de télévision, soit 4,2% de part de marché sur les quatre ans et plus, un véritable record pour l’émission avec Laurence Ferrari. La chaîne s’est positionnée comme la première chaîne d’info sur cette tranche horaire face aux JT de 13 heures.
CNews a connu un véritable succès avec Face à Michel Onfray qui a également établi un nouveau record avec 3,5% de part de marché sur les CSP+ et 2,4% de part de marché sur les 25-49 ans.