Toutelatele

Michel Barnier : Stop ou encore ? On a fait parler les audiences TV !

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 12/10/2024 à 12:24 Mis à jour le 17/10/2024 à 12:52

Michel Barnier est maintenant en poste depuis plus d’un mois. Le premier Ministre a fait différentes apparitions sur les plateaux TV. Avant la suite de ce feuilleton politique haletant, quelle chaîne a profité de sa venue pour ses audiences ?

Depuis le jeudi 5 septembre 2024, Michel Barnier est le Premier ministre de la France, après plus de cinquante jours de concertations et de négociations avec les différents partis politiques.

Le partisan de droite a donc composé son gouvernement et sollicité les députés de l’Assemblée nationale pour son discours général. Avant de potentielles autres apparitions sur les plateaux TV, retour en audiences sur ses premières allocutions à la télévision.

Michel Barnier booste le journal de France 2

Le Premier ministre était l’invité de Laurent Delahousse le 22 septembre 2024 sur l’antenne de France 2 pour revenir sur la composition de son gouvernement. Il a ainsi rassemblé près de 4,96 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 24,3% de part de marché. L’intervention de Michel Barnier a permis au journal de réaliser sa meilleure audience de la saison sur ces deux critères.

Quelques jours plus tard, la chaîne publique a diffusé en édition spéciale son discours de politique générale à l’Assemblée nationale. Près de 960 000 personnes ont suivi son intervention en plein après-midi, soit 14% de part d’audience. Il faut également ajouter les 523 000 personnes ayant regardé BFMTV, soit 6,9% de part d’audience, ainsi que les 336 000 fidèles de CNews, soit 4,8% de part de marché.

Coup d’éclat pour Michel Barnier sur TF1

Deux jours plus tard, Michel Barnier était, de nouveau, sur le devant de la scène lors d’un entretien dans l’émission L’Événement  sur France 2 aux côtés de Caroline Roux. Le jeudi 3 octobre, 1,95 million de personnes ont suivi les annonces de Michel Barnier, soit 9,6% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Toutefois, ce n’est pas lors de ce rendez-vous que Michel Barnier a été le plus fédérateur.

Le vendredi 6 septembre 2024, dans le journal de 20 heures d’Anne-Claire Coudray, Michel Barnier a créé l’événement en réunissant 5,29 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 30,5% de part de marché. Cela a été le moment le plus fédérateur pour le Premier ministre durant son premier mois de mandat.

Pour conclure, le bilan est mitigé pour Michel Barnier. S’il a su rassembler lors de ses passages sur les principaux journaux télévisés, il a plutôt été boudé par les Français après son discours de politique générale.