Meurtres au paradis : une suppression actée sur France 3, la série renouvelée pour une saison 13 ?
France 2 programme en prime time un épisode inédit spécial Noël de Meurtres au paradis, ce mercredi 27 décembre 2023. De quoi combler les fan. Mais la série va-t-elle revenir en 2024 ?
Depuis 2013, France 2 diffuse Meurtres au paradis , une série policière franco-britannique mettant en scène un inspecteur de la police britannique envoyé sur Saint-Marie, une île fictive des Caraïbes. Ce mercredi 27 décembre 2023, la chaîne publique diffuse en prime time un épisode inédit spécial Noël.
Dans cette intrigue, intitulée « L’étrange Noël de Debbie », Debbie Clumson est invitée à passer Noël aux Caraïbes chez la famille de son patron Gerry Stableforth. Le soir de son arrivée, elle est surprise par un hurlement provenant des jardins de la propriété.
Quelle audience pour Meurtres au paradis spécial Noël ?
En se rendant sur les lieux avec Benjamin, le fils de Gerry, et de Riley, sa nièce, Debbie découvre avec effroi que Gerry est tombé dans un ravin. Gerry a le temps de prononcer quelques mots mystérieux avant de mourir. Le mystère s’épaissit davantage, lorsqu’arrivés sur les lieux, l’Inspecteur Parker et son équipe constatent que Debbie a aussi disparu…
C’est la troisième année consécutive qu’un épisode spécial Noël de Meurtres au paradis est proposé. En 2021, l’aventure intitulée « Noël aux Caraïbes », avait séduit 4,61 millions de curieux, soit 21,8% de part de marché sur les quatre ans et plus. Un record d’audience en part de marché pour la série sur France 2. L’année suivante, le 28 décembre 2022, l’épisode « Le fantôme de Noël » avait attiré 4,41 millions de téléspectateurs, soit 21,7% sur l’ensemble du public. De très belles performances pour la production franco-britannique.
Ce mercredi 27 décembre 2023, l’épisode spécial Noël de Meurtres au paradis va-t-il rééditer l’exploit ? Cet unitaire sera proposé en frontal des Vedettes sur TF1, le film inédit du Palmashow, et de l’émission Qui peut nous battre ? sur M6.
Meurtres au paradis à l’arrêt sur France 3
Par ailleurs, depuis plusieurs semaines, Meurtres au paradis est proposée du lundi au vendredi chaque après-midi sur France 3. Si la série est diffusée plus aléatoirement en cette période de fêtes, la chaîne propose un épisode dès 15h40. En revanche, la production ne sera plus diffusée dès le mercredi 3 janvier 2024. Le 8 janvier, après les vacances de Noël, Meurtres au paradis laissera sa place à Rex .
Côté audience, avant les vacances de Noël, deux épisodes de Meurtres au paradis étaient diffusés entre 14h25 et 16h35. Le vendredi 22 décembre 2023, la série a respectivement réuni 746 000 et 715 000 personnes, soit 11% et 11,7% du public présent. Globalement, France 3 a réalisé un succès d’audience avec la production franco-britannique, devançant régulièrement Ca commence aujourd’hui en frontal sur France 2.
Une saison 13 pour l’inspecteur-chef Neville Parker
Pour rappel, le dernier épisode inédit de Meurtres au paradis a été diffusé le 1er mai 2023 en prime. La série a été renouvelée pour une saison 13, dont le tournage a débuté le 2 mai 2023. Ainsi, l’inspecteur-chef Neville Parker (Ralf Little) reprend du service. Cette nouvelle salve devrait être diffusée au début du printemps 2024 sur France 2, si la chaîne conserve la même période de diffusion qu’en 2023.
La première péripétie de la saison 13 sera le 100e épisode de la série. Tim Key, le producteur exécutif de Meurtres au paradis , a confié : « La saison 13 commence avec le centième épisode de la série, donc nous avons beaucoup de surprises en réserve pour célébrer ce cap. Nous avons prévu de grandes choses pour le futur et nous avons hâte d’être de retour ».
En attendant, l’épisode spécial Noël de Meurtres au paradis est à retrouver ce mercredi 27 décembre 2023 en prime time sur France 2.