Maya Lauqué condamnée, France 2 dans l’impasse


Maya Lauqué est de retour ce jeudi 26 décembre 2024 sur l’antenne de France 2 pour le journal de 13 heures. La journaliste, à Noël, n’a pas réussi à garder les fidèles de la chaîne publique. Explications.
Maya Lauqué, après le départ de Julian Bugier, était présente pour une nouvelle édition du journal de 13 heures sur l’antenne de France 2 ce mercredi 25 décembre 2024. La chaîne publique a évoqué le problème sur la ligne TGV Paris Sud-Est, qui a bloqué des centaines de personnes pendant le réveillon de Noël, en raison du suicide d’un conducteur.
La chaîne publique a enchaîné avec un reportage sur certains cadeaux déjà à la revente sur Internet, puis a abordé Noël dans les décombres des habitants de Mayotte. Les téléspectateurs de la chaîne publique ont également pu découvrir le village de Bargème, le plus haut hameau du Var. Enfin, Clara Luciani était à l’honneur à la fin du journal, avec son premier grand rôle au cinéma.
Maya Lauqué plus forte que Nathanaël de Rincquesen…
Le rendez-vous d’information a conquis 1,28 million de personnes entre 12h58 et 13h35 ce mercredi 25 décembre 2024, soit 15,1% de part de marché auprès des quatre ans et plus. France 2 se positionne en tant que deuxième chaîne nationale, loin derrière TF1.
Maya Lauqué réalise un exploit en progressant de 1,1 point de part d’audience auprès de l’ensemble du public par rapport à la saison dernière, où Nathanaël de Rincquesen était aux commandes du rendez-vous d’information. Cependant, elle reste largement en dessous de la moyenne du JT depuis le début de la saison, avec Julian Bugier aux commandes. Pour rappel, ce dernier a rassemblé 2,26 millions de Français en moyenne depuis le 9 septembre dernier, soit 21% du public âgé de quatre ans et plus.
…mais France 2 impactée par les messes de Noël
Maya Lauqué est condamnée par le public. Les émissions religieuses de Noël, qui font partie des obligations de France Télévisions, n’ont pas aidé le journal, car le lead-in n’était pas puissant avec 14,7% du public contre 19,8% de part de marché habituellement. Cette grande perte de plus de 5 points a plongé France 2 dans l’impasse.
Par ailleurs, TF1 reste largement leader en ce jour de Noël, comme tous les jours de l’année, à la mi-journée avec Jacques Legros. En frontal, le rendez-vous de l’information de la Une a fédéré 3,28 millions de personnes, soit 38,7% du public âgé de quatre ans et plus. Sur un an, le journal est en baisse de 2,3 points de part de marché. France 2 a donc légèrement resserré l’écart avec la concurrence.
Maya Lauqué sera de retour pour une nouvelle édition du 13h ce jeudi 26 décembre 2024 sur France 2.