Mathilde Panot : Graves accusations sur TF1
Mathilde Panot était l’invitée d’En toute franchise, la séquence politique de Bonjour ! sur TF1 ce vendredi 20 septembre 2024. Face à Adrien Gindre et Bruce Toussaint, la présidente du groupe La France insoumise / Nouveau Front Populaire à l’Assemblée nationale a porté de graves accusations contre un futur ministre…
Bruce Toussaint était aux commandes d’une nouvelle édition de Bonjour ! sur TF1 ce vendredi 20 septembre 2024. Comme chaque jour, l’émission a été marquée par la séquence politique intitulée « En toute franchise » , menée par Adrien Gindre. Dans ce numéro, le journaliste recevait Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise / Nouveau Front Populaire à l’Assemblée nationale.
Dès le début de l’interview, Mathilde Panot est interrogée sur le nouveau gouvernement de Michel Barnier, qui sera annoncé avant dimanche. Mais la plupart des noms et des postes ont déjà été révélés. L’invitée affirme être « en colère de voir un gouvernement qui s’annonce recycler tous les perdants des élections ».
La charge violente de Mathilde Panot contre Bruno Retailleau
Mathilde Panot, qui s’est récemment écroulée sur France 3, évoque ensuite une « extrême droitisation de la Macronie », parmi les noms qui circulent pour le moment. La présidente du groupe La France insoumise / Nouveau Front Populaire à l’Assemblée nationale estime que le suffrage universel n’est pas respecté. Puis, elle revient sur le futur gouvernement et sur le poste de Bruno Retailleau, annoncé comme futur ministre de l’Intérieur.
Mathilde Panot porte de graves accusations à son encontre : « Un ministre qui a fait preuve de racisme à certains moments ». Elle se justifie et cite en exemple les révoltes urbaines après la mort de Naël. Adrien Gindre souligne que Bruno Retailleau n’a pas été condamné pour des propos racistes. Mais elle affirme : « Je considère que c’est raciste de dire ‘régression ethnique’ vers les banlieues au moment où il y a une colère qui s’exprime ».
Adrien Gindre tacle Mathilde Panot
Le journaliste lui demande : « Ce n’est pas à la justice d’en décider ? ». Mathilde Panot donne une explication, mais Adrien Gindre la tacle en estimant qu’elle se substitue à la justice pour qualifier ce qui est répréhensible. La présidente du groupe La France insoumise / Nouveau Front Populaire à l’Assemblée nationale a ensuite lancé un appel à manifester contre Emmanuel Macron. La manifestation aura lieu le samedi 21 septembre 2024.
La veille, le jeudi 19 septembre 2024, Adrien Gindre recevait Sébastien Chenu dans En toute franchise . Cette interview a été suivie par 236 000 curieux, soit 7,9% sur l’ensemble du public. En moyenne, l’édition de Bonjour ! a réuni 263 000 téléspectateurs, soit 9,1% de part de marché sur les quatre ans et plus, entre 6h54 et 9h30.
Bonjour ! est à retrouver du lundi au vendredi dès 6h55 sur TF1.