Mask Singer (TF1) : célébrités, casting, concept... pourquoi le show de Camille Combal est tant attendu ?
Ce vendredi 8 novembre 2019 à 21h05, TF1 lance son nouveau divertissement Mask Singer avec Camille Combal à l’animation. Dans ce concept, plusieurs personnalités cachées sous d’impressionnants costumes s’illustrent sur scène. Un groupe de quatre enquêteurs a pour mission de découvrir leur réelle identité. Toutelatélé revient sur les points importants de cette émission déjà présente dans 17 pays (sans prendre en compte la France)…
Douze célébrités face à Alessandra Sublet, Kev Adams, Jarry et Anggun
Dans Mask Singer, douze célébrités (issues des milieux de la chanson, la comédie ou encore la politique) sont cachées dans des costumes. Ils sont ensuite amenés à s’affronter en chanson. Face à eux, Alessandra Sublet, Jarry, Kev Adams et Anggun ont pour but de découvrir leur vrai visage. Pour cela, ils bénéficient d’indices dévoilés avant chaque prestation et ils peuvent interroger le candidat après sa performance. En fin d’émission, le participant ayant reçu le moins de suffrages est éliminé et doit faire tomber le masque…
Mask Singer n’est pas diffusé en direct, ainsi TF1 et Camille Combal ont fait leur possible pour ne pas révéler l’identité des célébrités dans les médias. Tout comme les personnes présentes sur le plateau, les téléspectateurs vont devoir, eux aussi, jouer au jeu des devinettes.
Une réussite internationale
Le concept Mask Singer est né en 2015 en Corée du Sud sous le nom de King of Mask Singer . Le programme a rapidement conquis le public et des stars internationales comme Ryan Reynolds (Deadpool) ou Ken Jeong (Very Bad Trip) ont pris part au jeu à travers ses quatre années d’existence.
Rapidement, l’émission a traversé les frontières et a connu un succès d’estime comme l’a révélé une analyse faite par Delta TV Monitoring. Elle a débarqué aux États-Unis en janvier 2019 sur la FOX avec le chanteur et comédien Nick Cannon à la présentation. La première saison a rassemblé en moyenne 11,5 millions de téléspectateurs et 15% des 18-49 ans (cible prisée des annonceurs américains). La saison 2 a ensuite débuté en septembre dernier et la FOX prévoit déjà un nouveau renouvellement avec des numéros prévus après le SuperBowl 2020.
Au-delà des chiffres américains, Mask Singer a su séduire de nombreux pays. Au Mexique, le concept est arrivé le 25 août 2019 et le lancement a attiré 8.7 millions de curieux, un record historique pour la chaîne. Le jeu a ensuite enchaîné les performances en terminant en apothéose avec 12.7 millions d’adeptes devant leur poste pour la finale. En plus du continent américain, l’émission a su convaincre une partie des Européens. En Allemagne, la première saison a été suivie par 3.15 millions de téléspectateurs et 13,6% des quatre ans et plus. Enfin, aux Pays-Bas, Masked Singer captive régulièrement plus de 1.5 million de fidèles.
Le prochain grand succès de TF1 ?
Pour TF1, la réussite internationale de Mask Singer annonce un probable succès d’audience pour ce format encore inédit en France. La régie publicitaire a alors fait le choix d’augmenter de 83% le tarif de ses écrans publicitaires par rapport aux prix pratiqués préalablement pour The Voice Kids .