Marine Vignes : Abandon choc pour Météo à la carte sur France 3
Marine Vignes et Laurent Romejko s’intéressent chaque midi au patrimoine régional français dans Météo à la carte sur France 3. Ce mercredi 16 octobre 2024, le programme a été confronté à un abandon choc.
La gastronomie française tout comme le patrimoine plus globalement ont été mis en avant dans une nouvelle édition de Météo à la carte ce mercredi 16 octobre 2024 dès 12h56 sur France 3. La recette de l’effiloché de joues de bœuf, les verriers de l’île aux fleurs, l’hôtel de la Marine, ou encore Saint-Suliac ont été mis en lumière par le programme présenté par Laurent Romejko et Marine Vignes sur la chaîne publique.
Pour rappel, l’émission mêle prévisions météorologiques et découvertes régionales. Chaque jour, les présentateurs explorent l’impact du climat sur les activités humaines, en mettant en lumière des artisans, agriculteurs ou chefs cuisiniers. Les reportages permettent de découvrir des paysages et des traditions françaises, tout en expliquant comment les conditions météorologiques influencent les cultures agricoles ou le tourisme.
Marine Vignes et Laurent Romejko perdent le contrôle des audiences sur France 3
La première partie a fédéré 625 000 Français en moyenne selon Médiamétrie jusqu’à 13h51. Le programme perd 37% de son audience dans cette case horaire sur un an. Sur deux ans, la chute du nombre de téléspectateurs atteint 30%. La part d’audience s’est élevée à 5,9% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus.
Il s’agit d’une faible performance pour Météo à la carte. La case cède 2,6 points de part de marché sur un an. Par rapport à 2022, le programme baisse de 2,1 points de part d’audience. Le bilan est négatif. Le seconde partie de Météo à la carte est-elle aussi impactée par la baisse d’audience ?
Météo à la carte déserté par le public féminin sur France 3
Météo à la carte, la suite a fédéré 849 000 Français en moyenne entre 13h56 et 14h16. La part d’audience atteint 10,1% auprès de l’ensemble du public présent devant la télévision. Là encore, l’émission est en baisse sur un an.
Avec 0% de part d’audience auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, on peut parler d’un abandon choc de la part du public féminin. Marine Vignes, qui s’est récemment éloignée de l’antenne, fait légèrement mieux chez les 25-49 ans avec 0,6% de part de marché.