Marine Le Pen accusée par Thomas Sotto, il est forcé de s’excuser sur France 2
Ce mardi 4 juin 2024, Thomas Sotto recevait Marine Le Pen sur le plateau de Télématin. Mais au cours de l’échange, le présentateur a commis une erreur qui l’a forcé à présenter ses excuses aux téléspectateurs quelques minutes plus tard.
À l’approche des élections européennes, les plateaux de télévision reçoivent de plus en plus de personnalité politique. Souvent interroger au sujet de la présidence d’Emmanuel Macron et de l’actualité de France, c’est pour ces invités l’occasion de soutenir leur parti, tout en faisant passer un message aux français.
Ce mardi 4 juin 2024, c’était au tour de Marine Le Pen d’être invitée sur le plateau de Télématin . L’échange, animé par Thomas Sotto, s’est montré très tendu.
Marine Le Pen ne se laisse pas démonter sur France 2
Invitée sur le plateau de Télématin pour s’exprimer au sujet des élections européennes, comme ce fut également le cas sur LCI, Marine Le Pen ne s’est pas laissé démonter face au journaliste de France 2 Thomas Sotto. Alors que celui-ci l’interroge sur ces prises de position concernant le président de la République Emmanuel Macron : « Pourquoi vous n’êtes pas allé lui dire ? Pourquoi vous n’êtes pas allé débattre avec lui ? Il vous l’a proposé. Pourquoi vous vous êtes carapatée ? », on peut l’entendre se défendre avec beaucoup de ferveur : « Je veux débattre avec lui si il met sur la table sa responsabilité. Je ne supporte plus comme les Français l’irresponsabilité des politiques. C’est jamais eux, c’est toujours les autres ».
Un échange haut en couleur qui se conclut par une demande de la part de l’ex-présidente du Rassemblement national à destination des Français : « Allez voter, déplacez-vous, il est essentiel que vous vous mobilisiez, faites-vous entendre ! ».
Télématin diffuse un faux visuel du RN, Thomas Sotto contraint de présenter ses excuses
Au cours de ce même débat, Thomas Sotto revient sur la série d’affiches réalisée par le Rassemblement national qui fait polémique à quelques jours des élections européennes. Ces affiches à destination de différentes professions (infirmiers, boulangers, gendarmes, etc.) prônent par exemple le message « Je suis gendarme, je vote Bardella ». Une affirmation que Marine Le Pen soutient malgré la controverse, tout comme Jordan Berdella sur le plateau de BFMTV. Elle s’exprime : « Je n’ai pas compris la violence qui a été utilisée dans ce tweet. Il n’y a absolument rien à reprocher au rassemblement national, nous avons parfaitement respecté la loi ».
En revanche, ce n’est pas l’affiche qui est cible de critique en ce mardi 4 juin 2024, mais plutôt le visuel présenté à Marine Le Pen par France 2 lors de cet échange. En effet, il s’est avéré que la chaîne a commis une erreur et a diffusé une version parodique de l’affiche qui ne dit pas « Je suis gendarme, je vote Bardella » mais « Je suis gendarme, je quitte la Corse ».
Une situation qui a mis Thomas Sotto dans l’embarras. Il s’en est excusé quelques instants plus tard : « Par erreur, nous avons diffusé une fausse affiche, une affiche qui a été trafiquée, qui était un faux document. Nous vous présentons toutes nos excuses pour cette affiche qui faisait allusion à la Corse et qui n’a rien à voir avec la campagne officielle du Rassemblement national ».
Télématin est à retrouver tous les matins sur France 2.