Toutelatele

Marine Le Pen : coup de théâtre sur LCI

Aurélia Zelie
Par
Rédactrice - Experte TV & Cinéma
Publié le 30/05/2024 à 20:31 Mis à jour le 30/05/2024 à 22:21

Mercredi 29 mai 2024, Marine Le Pen était l’invitée du 20h de Darius Rochebin sur LCI. Un improbable coup de théâtre a eu lieu sur les antennes de la chaîne 100% information.

En pleine campagne des élections européennes, la présidente du Rassemblement national avait partagé une nouvelle sur son compte X (anciennement Twitter) : « Je serai ce soir à 20h40 l’invitée du 20h de Darius Rochebin ».

Le journaliste suisse est devenu un visage phare de LCI grâce à ses émissions spéciales autour d’événements brûlants de l’actualité, comme la guerre en Ukraine ou le conflit israélo-palestinien, sans oublier ses interviews chocs d’hommes et de femmes politiques. La venue de Marine Le Pen sur le plateau n’a pas dérogé à la règle.

20h de Darius Rochebin : ce coup de théâtre avec Marine Le Pen

Fidèle à sa manière d’opérer, Darius Rochebin n’a pas hésité lors de son interview ce mercredi 29 mai 2024 de la présidente du RN, à la pousser à s’aventurer sur des sujets d’actualité particulièrement clivants. Chose à laquelle la principale intéressée a répondu présente dans le 20h de Darius Rochebin.

Cette dernière a ouvertement attaqué les députés de La France Insoumise à l’Assemblée Nationale : « Leurs députés ne sont pas seulement des députés qui se tiennent mal, ils veulent avant tout l’effondrement de nos institutions ». Et elle n’a pas oublié le Président de la République. Mais l’interview s’est soldée par un véritable coup de théâtre : elle n’était pas vraiment en direct ! Diffusé lors du 20h de Darius Rochebin, l’échange avait été en réalité préenregistré.

Quelles ont été les audiences de l’entretien de Marine Le Pen sur LCI ?

Malgré les nombreuses phrases chocs de la présidente du RN « Oui, je souhaite la chute de ce gouvernement. La situation est trop grave pour perdre encore du temps », ou encore « Je ne pense pas que l’immigration enrichisse la France. Je pense même exactement l’inverse », l’interview de Marine Le Pen n’a pas réussi à placer LCI et le 20h de Darius Rochebin en tête des chaînes d’info.

Rassemblant 1,4% des parts d’audience chez les 4 ans entre 20h et 22h, en moyenne, 279 000 téléspectateurs ont regardé la chaîne. Malgré un pic à 473 000 téléspectateurs, LCI est loin derrière CNews qui grâce à L’Heure des Pros 2 cartonne. L’émission de Pascal Praud a rallié 974 000 téléspectateurs dans le même temps à 20h17, arrachant au passage le titre de « Meilleure minute des chaînes d’infos ».