Toutelatele

Marie Toussaint sanctionnée sur BFMTV

Aurélia Zelie
Par
Rédactrice - Experte TV & Cinéma
Publié le 05/06/2024 à 19:30 Mis à jour le 05/06/2024 à 19:45

À quelques jours des élections européennes, les chaînes d’information sont intraitables dans le traitement du sujet. Sanctionnée, Marie Toussaint qui était l’invitée de Face à Face sur BFMTV, en a eu la preuve.

C’est un événement d’envergure qui aura lieu les 8 juin et 9 juin 2024 prochains. Les électeurs des nations européennes sont invités à élire leurs futurs représentants. BFMTV, l’une des plus importantes chaînes d’informations de l’Hexagone s’est évidemment emparée du sujet à coup d’éditions spéciales.

À l’instar de François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains, Apolline de Malherbe a reçu dans son Face à Face Marie Toussaint, membre du parti Les Écologistes et députée européenne. Celle qui a évoqué plusieurs sujets chauds de l’actualité nationale et européenne a malheureusement vu cet échange sanctionné sur BFMTV.

Les audiences de Face à Face avec Apolline de Malherbe

À quelques jours du scrutin, Marie Toussaint a été « cuisinée » par Apolline de Malherbe sur de nombreux sujets pressants. En détaillant son programme dans Face à Face sur BFMTV, l’Écologiste a été entendue se dire favorable à un élargissement de l’UE à l’Ukraine et la Géorgie, mais aussi sur des mesures protectionnistes. « Le protectionnisme vert nous permet de produire en Europe ce dont l’Europe a besoin », a-t-elle notamment déclaré.

Mais le Face à Face d’Apolline de Malherbe qui a eu lieu entre 8h33 et 8h53 avec Marie Toussaint n’a pas brillé côté audiences. Ce mardi 4 juin 2024, l’émission n’a réuni que 328 000 téléspectateurs en moyenne, 602 000 en cumulé. En termes de part d’audience, cela a représenté 11,2% des 4 ans et plus. De son côté, BFMTV s’est placée 4e chaîne de France.

L’intervention de Marie Toussaint sanctionnée sur BFMTV

Pour Apolline de Malherbe et son légendaire Face à Face, le cauchemar continue. Il y a seulement une semaine, lorsque Neïla Latrous était aux commandes de l’émission, la part d’audience était évaluée à 13,4% chez les 4 ans et plus faisant de BFMTV la 3e chaîne de France. Ce mardi 4 juin 2024, la chaîne a été battue par France 2, TF1 et CNews.

C’est un véritable coup dur ! Car non seulement Marie Toussaint a été sanctionnée sur BFMTV pour son intervention dans Face à Face avec des audiences faibles, mais pour la chaîne cela veut surtout dire qu’elle perd son statut de leader de l’information sur un créneau ultra-stratégique. Qui plus est au cours d’une période où l’information politique et sociale est des plus importantes.