Toutelatele

Marie-Sophie Lacarrau : son coup de gueule dans le JT 13H de TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 18/01/2023 à 07:34

Marie-Sophie Lacarrau emmène les téléspectateurs au quatre coins de la France avec le JT de 13h de TF1 du lundi au vendredi. La journaliste a succédé à Jean-Pierre Pernaut il y a deux ans, et elle a réussi à laisser son empreinte sur le rendez-vous d’information de la mi-journée.

Chaque jour en semaine, Marie-Sophie Lacarrau présente le journal de 13 heures de TF1 et livre une bataille à distance contre Julian Bugier sur France 2 au niveau des audiences.

Passée par France Télévisions, en remplacement de Carole Gaessler à la tête du 19/20 national entre 2010 et 2014, la journaliste a relevé un nouveau défi en janvier 2021. Marie-Sophie Lacarrau a, entre autres, également présenté le magazine économique In situ et Prodiges sur France 2 et elle a remplacé Elise Lucet à la présentation du 13 heures de la chaîne publique.

L’empreinte de Marie-Sophie Lacarrau sur le JT de 13h de TF1

Dans les colonnes de Télé 7 jours, Marie-Sophie Lacarrau dévoile les coulisses d’un bon JT et parle de son empreinte : « Le 13h fonctionne avec des sujets de saison, comme la Chandeleur, la rentrée des classes, ce qu’on appelle, dans notre jargon, des marronniers. Il faut donc trouver des idées, tout en restant dans le cadre d’un JT très axé sur les régions et la proximité.

Elle ajoute : « Après une première année où j’étais dans la continuité de Jean-Pierre Pernaut, j’ai commencé à apporter des petites choses comme les séquences 13h à table ou 13h au jardin, à pousser des coups de gueule, en particulier contre le gaspillage des fonds publics. »

La journaliste d’expérience lève le voile sur les coulisses du rendez-vous d’information : « Il y a deux temps dans le 13h, un premier consacré à l’actualité du jour, et un second dédié à des sujets plus légers, que je résumerais avec cette phrase souvent entendue dans la bouche des téléspectateurs : merci de nous faire encore un peu de bien. »

Quelles mutations possibles pour le JT de 13h de TF1 ?

Concernant la possibilité d’avoir un rendez-vous d’information délocalisé comme ce fut le cas lors de l’annonce du gagnant du concours Votre plus beau marché, à Narbonne, Marie-Sophie Lacarrau laisse la porte entrouverte : « Bouger, c’est possible, mais il faut que ça ait un minimum de sens. Je trouverais cela dommage que l’on soit dans un endroit et que l’actualité m’oblige à annoncer des choses dramatiques, dans un cadre inadéquat. »

Au sujet de son prédécesseur, Jean-Pierre Pernaut, l’ancienne présentatrice de Génération reporters sur France 4 « perpétue son héritage en installant de nouveaux marqueurs. » Elle prend l’exemple de la pastille ajoutée au journal : « Il y a cette séquence mise en place à la rentrée, Le 13h à vos côtés où le journaliste Thierry Coiffier répond aux problèmes pratiques des téléspectateurs. » Ce lundi 16 janvier 2023, le journal de Marie-Sophie Lacarrau a encore réuni 4,58 millions de téléspectateurs, soit 39,3% de part d’audience auprès des 4 ans et plus. TF1 est largement leader.