Toutelatele

Marie-Sophie Lacarrau : personne ne s’attendait à ça

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 22/04/2025 à 11:15

Marie-Sophie Lacarrau est de retour ce mardi 22 avril 2025 sur l’antenne de TF1. La veille, le journaliste a consacré son journal par la disparition du Pape François, face à des audiences au sommet.

TF1, à l’inverse de sa concurrente de la chaîne publique, n’a pas interrompu son antenne suite à la disparition du pape François à l’âge de 88 ans. En revanche, après la victoire d’Émilien dans Les 12 coups de midi , le journal de 13 heures de Marie-Sophie Lacarrau a ouvert une page spéciale sur la disparition du souverain pontife pendant une vingtaine de minutes.

Dans la suite de son rendez-vous d’information, la journaliste a évoqué les inondations dans la région nord de la Nouvelle-Aquitaine, consécutives à de fortes pluies. Marie-Sophie Lacarrau, dont son joker Jacques Legros partira au mois de mai, a également mis en avant la multiplication des attaques visant les surveillants pénitentiaires en Isère ou en Seine-et-Marne. Le journal a aussi évoqué, en ce lundi de Pâques, la possible mise à contribution des retraités pour le budget de l’État.

Marie-Sophie Lacarrau explose sur TF1

Le rendez-vous d’information de TF1 a été rallongé de quelques minutes en raison de cette édition spéciale, mais cela a-t-il eu un impact sur l’audience du journal ? Ce 13h a conquis 5,76 millions de personnes ce lundi 21 avril 2025 entre 12h58 et 13h51, soit 45,9 % de part de marché auprès de l’ensemble du public.

Le 13h, tant en part de marché qu’en nombre de téléspectateurs, a permis à la Une de signer le record de la saison pour ce rendez-vous de la mi-journée. Il faut remonter au 11 novembre dernier pour retrouver un auditoire aussi nombreux. En termes de part de marché, il faut remonter au 8 janvier 2025 pour dépasser de nouveau la barre des 45 % de part d’audience.

Maya Lauqué impuissante

La chaîne privée a annoncé avoir creusé l’écart avec son principal concurrent de 4,1 millions de téléspectateurs. Personne ne s’attendait à ça. France 2, de son côté, a poursuivi son édition spéciale entamée à 10h20 avec Jean-Baptiste Marteau.

Cette stratégie a fait chuter l’audience de France 2. Le journal de Maya Lauqué, également rallongé pour l’occasion, a conquis en moyenne 1,63 million de personnes entre 12h58 et 14h30, soit 13,9 % de part d’audience auprès de l’ensemble du public. Ce score, faible par rapport à la normale, est dans la ligne des audiences habituelles de la chaîne publique.

Marie-Sophie Lacarrau est à retrouver ce mardi 22 avril 2025 sur l’antenne de TF1 dans Le 13h .