Marie-Christine (Le club des invincibles) : « Jarry est extrêmement sympathique, mais… », son éternel regret pour Laurence Boccolini dans Tout le monde veut prendre sa place
Ce samedi 30 septembre 2023, France 2 propose en prime une nouvelle édition du Club des invincibles animé par Olivier Minne. Dans cette émission, dix personnalités affrontent quatre anciens champions. Parmi eux : Marie-Christine, la plus grande championne de Tout le monde veut prendre sa place. Pour Toutelatele, elle revient sur ce nouveau numéro…
Valentin Delepaul : Vous participez pour la cinquième fois en cinq éditions au Club des invincibles sur France 2, qu’avez-vous retenu de vos expériences précédentes ?
Marie-Christine : C’est toujours un énorme plaisir de participer à cette émission, car c’est assez rare d’avoir la possibilité de jouer en équipe et surtout avec des amis. C’est comme une gigantesque récréation.
Comment vous êtes-vous préparée pour l’émission ?
Au contraire de Bruno (le champion des 12 coups de midi qui participe également au Club des invincibles , NDLR), je n’ai pas eu le temps de réviser. J’ai essayé de travailler sur mes points faibles comme la variété française. J’ai écouté quelques chansons que je n’écoute pas d’habitude. Mais je n’avais pas vraiment de temps, car c’était la rentrée et j’ai eu beaucoup de choses à gérer.
« J’avais très peur d’Arthur Jugnot »
Comment s’est déroulé le tournage avec Olivier Minne et les invités ?
C’était un tournage quasi parfait. J’avais rencontré Olivier Minne lors de la précédente session, c’était donc moins stressant. Comme il est absolument charmant, cela se passe toujours bien. Pour les invités, je les ai découverts peu de temps auparavant. Ça a été un coup de stress en se demandant quelle allait être la spécialité de chacun. Avec les autres invincibles, on a mené notre petite enquête policière, c’était assez drôle. On était aussi stressé que les invités, c’est ce qui est bien dans cette émission. On veut remporter un maximum d’argent pour les associations qu’on défend tout comme les célébrités. Personne ne sait à quelle sauce il va être mangé. Il n’y a pas de différence entre nous.
Quelles célébrités craignez-vous le plus ?
Tous ceux qui sont spécialisés dans la musique. J’avais très peur d’Arthur Jugnot, car il a commencé avec des spectacles de magie et je craignais des questionnaires sur la magie, car je n’y connais rien. J’avais également peur de Nicolas Briançon, au vu de sa grande carrière théâtrale de comédien et de metteur en scène, je redoutais un questionnaire pointu sur le théâtre. On s’est mis la pression tout seul en essayant de deviner ce qui pouvait bien intéresser les différentes personnalités qui allaient jouer contre nous.
Que pensez-vous des nouveautés mises en place dans cette édition ?
Il y a un bonus pour la personne qui gagne le duel. Dans le duel, il y a eu un changement de mécanique très sympa : la personnalité choisit son thème et non l’invincible. On est donc un peu plus en danger. L’invité sélectionne son invincible en fonction des points forts et des points faibles qui étaient indiqués. On se dit qu’on aurait peut-être dû mentir. La mécanique est super intéressante pour le suspens et pour respecter une certaine équité.
Nagui est le producteur de l’émission, comment se sont passées vos retrouvailles ?
Comme si on s’était quitté hier. On se connaît depuis longtemps maintenant. On reprend les conversations, on a déjeuné à la cantine. Je lui envoie toujours un message pour son anniversaire ou quand il invite Eddy Mitchell, que j’adore, à la radio. Le lien n’est jamais rompu.
« Le lien n’est jamais rompu avec Nagui »
Restez-vous en contact avec les autres invincibles : Sandrine ( Tout le monde veut prendre sa place ), Bruno et Romain ( 12 coups de midi ) ?
Nous sommes amis dans la vie et on a un groupe WhastApp dédié. Dès qu’on nous a conviés à l’émission, on était tous les quatre fous de joie. On a discuté de la nouvelle mécanique, on a mené notre enquête sur les invités, on a fait des paris… Je fais également partie d’un groupe avec tous les anciens champions de Tout le monde veut prendre sa place . Je suis toujours en contact.
Avec 196 900 euros de gains et 213 victoires, vous êtes depuis 2018 la plus grande championne de Tout le monde veut prendre sa place . Depuis le mois d’août 2023, Jarry a succédé à Nagui et à Laurence Boccolini. Qu’avez-vous pensé de ses débuts à l’animation ?
Je trouve ça extrêmement sympathique. Il a beaucoup d’empathie, il est drôle, mais je regrette qu’il y ait moins de questions. En finale, il n’y a plus que cinq questions au lieu de six, le champion ou le challenger peut donc réaliser au maximum 25 points au lieu de 30. J’aime bien les jeux de culture générale où il y a plus de questions. Mais c’est juste un détail. Je ne regarde pas tous les jours l’émission, mais je me fais un replay de temps en temps pour le plaisir. Il faut le temps de s’habituer, mais j’aime bien Jarry à la présentation. C’est un style différent de Nagui et de Laurence Boccolini.
« J’aime bien Jarry à la présentation de Tout le monde veut prendre sa place »
Vous n’avez jamais rencontré Laurence Boccolini, qui a succédé à Nagui en 2021 jusqu’en 2023 à la tête de Tout le monde veut prendre sa place. Que pensez-vous de l’animatrice ?
Je ne suis peut-être pas objective, mais j’ai découvert Laurence Boccolini à la radio dans les années 90 dans Rien à cirer avec Laurent Ruquier. Elle était d’une drôlerie et d’un esprit incroyable. Elle chantait merveilleusement bien déjà. J’ai toujours été fan d’elle. Ce n’est jamais facile de rentrer dans les chaussures de quelqu’un qui a animé aussi longtemps un jeu. J’aimais bien, car elle est extrêmement sympathique, c’est ce qui m’importe. Mon regret éternel est de ne l’avoir jamais rencontrée. J’étais trop déçue, car cela n’a pas pu se faire. J’aurais été comme une enfant devant elle.
Cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu de spéciale Tout le monde veut prendre sa place avec les grands champions et le jeu n’a jamais eu les ferveurs d’un prime-time...
C’est regrettable qu’il n’y ait jamais eu de prime de Tout le monde veut prendre sa place . Je ne sais pas si une spéciale est prévue, mais j’aimerai beaucoup pour retrouver tous les copains. Ça fait un petit peu colonie de vacances, mais c’est génial.
Seriez-vous partante pour participer à nouveau au Quiz des champions animé par Cyril Féraud ?
J’ai décliné la dernière émission, car je n’avais pas le temps, mais peut-être une autre fois. C’est en fonction de mes disponibilités, je ne suis pas une professionnelle des jeux (rires).
« Je referais peut-être Questions pour un champion »
Récemment Arthur, le deuxième plus grand champion de Slam , est champion de Tout le monde à son mot à dire avec Olivier Minne et Sidonie Bonnec. Participer à un autre jeu vous tente-t-il ?
Je l’ai vu et je trouve ça génial. J’ai tout de suite prévenu Sandrine, Bruno et Romain. J’aime beaucoup Tout le monde à son mot à dire, mais ce serait bizarre d’y participer. Je me mets peut-être des barrières : c’est un jeu produit par Nagui, animé par Olivier Minne que je connais et j’ai joué contre Sidonie Bonnec dans un précédent numéro du Club des invincibles. Je ne sais pas comment ça pourrait être perçu, mais j’adorerai jouer à ce jeu. Je referais peut-être Questions pour un champion un jour, j’y avais participé en 1998. Tout le monde m’en parle et je me dis ‘pourquoi pas’ !