Toutelatele

Manuel Bompard : Une victoire de taille pour le député LFI

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 16/04/2025 à 12:18

Manuel Bompard était l’invité du Face à face sur BFMTV le lundi 14 avril 2025. Le député de la France insoumise a réalisé un bel exploit…

Apolline de Malherbe, actuellement en vacances, a été remplacée par Neïla Latrous aux commandes du Face à face , le rendez-vous politique matinal de BFMTV. Dans l’édition du lundi 14 avril 2025, la journaliste recevait Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise (LFI) et député des Bouches-du-Rhône. Dans un premier temps, il a été interrogé sur les nouvelles tensions entre la France et l’Algérie.

Alger veut expulser douze agents français. Sur ce sujet, Manuel Bompard explique qu’il souhaite mettre un terme à cette « logique de surenchère et d’escalade de réciproque des uns qui répondent aux autres ». Il accuse Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, « d’instrumentaliser la relation entre la France et l’Algérie à des vocations de politique intérieure ».

Manuel Bompard souhaite « taxer le patrimoine des plus riches »

Ensuite, Manuel Bompard, qui a récemment perdu son sang-froid, a été questionné sur les propos d’Éric Lombard, le ministre de l’Économie, qui a pour objectif « 40 milliards d’euros d’économie en 2026 ». Le député de la France insoumise accuse Emmanuel Macron d’être responsable du déficit économique de la France. Il explique que sa politique n’a pas produit de résultat et a créé de la dette publique.

Concernant le budget, Manuel Bompard veut « taxer le patrimoine des plus riches ». Il a ensuite évoqué les impôts. Puis, le député explique qu’il souhaite « conditionner les aides aux entreprises ». Par rapport à l’effort budgétaire, il assure : « Il y a des milliards d’euros de niches fiscales ». Le coordinateur de la France insoumise s’est ensuite prononcé en faveur d’un référendum sur les retraites.

Audience gagnante pour Manuel Bompard sur BFMTV

Cette interview de Manuel Bompard, pour qui la sanction est récemment tombée, dans Le face à face , proposée entre 8h33 et 8h53, a réuni 506 000 téléspectateurs, soit 14,6% de part de marché sur les quatre ans et plus. BFMTV se classe première chaîne info et deuxième chaîne de France, derrière France 2. Ainsi, c’est une victoire de taille pour le député LFI.

En effet, son interview permet au rendez-vous politique de BFMTV de se positionner à un bon niveau d’audience, dans un contexte où la bataille des audiences fait désormais rage entre France 2, CNews, TF1 et BFMTV dans ce carrefour. De plus, sur les 25-49 ans, cet entretien de Manuel Bompard a séduit 21,2% auprès de cette population. Sur cette cible, BFMTV se classe première chaîne de France.

Le face à face est à retrouver du lundi au vendredi dès 8h30 sur BFMTV.