Toutelatele

Manuel Bompard : La sentence est tombée

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 17/12/2024 à 10:15

Manuel Bompard était l’invité d’ En toute franchise , le rendez-vous politique de Bonjour ! , le magazine de TF1 ce lundi 16 décembre 2024. Le député de La France insoumise a-t-il passionné les Français ?

Bruce Toussaint animait un nouveau numéro de Bonjour ! , le magazine de TF1 ce lundi 16 décembre 2024. L’émission a été marquée par En toute franchise , le rendez-vous politique du programme mené par Sehla Bougriou, qui remplace Adrien Gindre. Dans cette édition, la journaliste recevait Manuel Bompard, coordinateur national de la France insoumise et député des Bouches-du-Rhône.

Dans un premier temps, Manuel Bompard a été questionné sur la situation à Mayotte. Il débute en exprimant son émotion et souligne « un bilan terrible » suite au cyclone dévastateur. Le député estime que ce territoire a été abandonné par l’État depuis des années. Il demande une aide d’urgence, mais a conscience que cela ne suffira pas.

La menace de Manuel Bompard à François Bayrou

Ensuite, Manuel Bompard a été interrogé sur François Bayrou, le nouveau Premier ministre. Il a entamé les consultations avec les parties, sauf avec La France insoumise suite à un refus de leur part. Le député insoumis justifie son choix : « Il faut être cohérent. Nous avons dit qu’on était en désaccord avec la nomination de François Bayrou comme Premier ministre, car ce n’est pas respecter le résultat des dernières élections législatives ».

Puis, Manuel Bompard, qui a récemment été lourdement sanctionné, affirme qu’ils n’ont pas « l’intention de participer au gouvernement ni l’intention de négocier avec monsieur Bayrou un pacte de non-censure ». Il espère un vote de confiance lors du discours de politique général du nouveau Premier ministre. Si ce n’est pas le cas, il menace d’utiliser la motion de censure.

Manuel Bompard sanctionné sur TF1

Cette interview de Manuel Bompard dans En toute franchise , proposée entre 7h37 et 7h44, a réuni 198 000 téléspectateurs, soit 6,7% de part de marché sur les quatre ans et plus. Il s’agit de la plus faible audience pour le rendez-vous politique de Bonjour !

À titre d’exemple, l’interview de Jordan Bardella, qui a été piégé par un journaliste, dans En toute franchise avait captivé 327 000 personnes, soit 10% du public présent, le mardi 10 décembre 2024. Ainsi, la sentence est donc tombée pour Manuel Bompard en termes d’audience.

En moyenne, l’édition de Bonjour ! de ce lundi 16 décembre 2024 a captivé 318 000 fidèles, soit 10,2% sur l’ensemble du public, entre 6h54 et 9h30. Sur une semaine, le magazine matinal animé par Bruce Toussaint reste stable.

Bonjour ! est à retrouver du lundi au vendredi dès 6h55 sur TF1.