Toutelatele

Malik Elakehal (Un soupçon / Un si grand soleil) : « Ce que traverse Joyce Bibring dans la série n’est pas anodin »

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 16/10/2024 à 20:03

Malik Elakehal El Miliani sort de son rôle de Bilal dans Un si grand soleil pour camper le rôle de Karim dans la fiction Un soupçon ce mercredi 16 octobre 2024 sur France 2. Il est revenu sur sa relation avec l’héroïne de la série.

Emmanuel Lassabe : Vous incarnez Karim, un lieutenant dans la série Un soupçon. Quelle relation entretient-il avec la capitaine Mathilde Delboscq (Joyce Bibring) sur France 2 ?

Malik Elakehal El Miliani : C’est une relation empreinte de beaucoup de bienveillance, puisque les téléspectateurs découvrent qu’ils ont fait leurs études ensemble. Je suis parti du principe qu’elle a gravi les échelons et qu’elle est désormais plus gradée que lui. Ils étaient amis à l’époque de leurs études, et il y avait une belle entente.

On est donc loin d’une relation entre simples collègues ?

On franchit effectivement le mur protocolaire. J’aimais bien cette entente et ce lien que nous avons voulu apporter. Même dans une enquête prenante, on peut s’accorder des moments d’écoute, surtout de ma part envers elle. Au fond, ce sont deux personnes qui s’apprécient beaucoup, et qui vont se le prouver par des regards et des moments partagés. J’aimais bien l’idée de miser sur ce type de relation, où ce sont des amis de longue date qui se retrouvent dans une situation différente. Je trouvais intéressant qu’il y ait un lien entre eux avant même le début de cette histoire.

« Même dans une enquête prenante, on peut s’accorder des moments d’écoute, surtout de ma part envers elle »

Karim prend progressivement connaissance des avancées de l’enquête sur la mort de Pascal Dubreuil. Comment réagit-il, lui qui l’a connue à la faculté ?

Ce que nous avons voulu mettre en avant avec Joyce Bibring, c’est cette capacité d’écoute. Mon personnage est un peu son bras droit, cette « fenêtre » qui est là non seulement pour l’écouter, mais aussi pour lui apporter toute la bienveillance dont il est capable. Ce qu’elle traverse n’est pas anodin.

« Il croit profondément en elle »

Peut-on dire que Karim va jouer le rôle de pilier pour Mathilde Delboscq ?

Il représente effectivement une sorte de pilier et de solidité au fur et à mesure que l’enquête progresse, malgré son grade. Il va être présent dans un environnement qui lui est quelque peu hostile. Il croit profondément en elle et la soutient pour qu’elle aille au bout de son affrontement avec Odile Vuillemin, qui incarne Isabelle Dubreuil.

Dans Un soupçon, on retrouve également au casting Franck Adrien et Fred Bianconi de la série Un si grand soleil. Les avez-vous croisés durant ce tournage ?

Non, nous n’avons pas eu l’occasion de nous rencontrer avec les deux comédiens. Nos plannings ne coïncidaient pas, mais nous savions que nous travaillions tous sur le projet de la série Un soupçon .