Fred Bianconi (Sophie Cross / Un si grand soleil) : « J’ai encore envie que l’on raconte des choses avec Virgile »
Fred Bianconi incarne le commissaire Lecomte dans la saison 2 de la série Sophie Cross, diffusé dès ce mardi 31 octobre 2023 sur France 3. L’acteur est revenu sur son rôle dans ces trois épisodes inédits ainsi que sur le personnage de Virgile dans la série quotidienne Un si grand soleil.
Emmanuel Lassabe : Dans cette saison 2 de la série Sophie Cross , l’enquête s’accélère pour le commissaire Lecomte que vous incarnez. Que va-t-on découvrir dans ces trois épisodes ?
Fred Bianconi : Globalement, on va avoir des surprises. Dans cette saison 2, la réalisatrice a apporté une continuité et un œil. Elle a donné un rythme et une intensité.
On remarque que différents maillons du trafic d’enfants, dont est victime Arthur, le fils de Sophie Cross, sont tués les uns après les autres. Cela complique-t-il la tâche du commissaire Lecomte ?
Dans cette saison, le commissaire Lecomte va faire une promesse à Sophie Cross. C’est de retrouver tous les enfants avant de partir en retraite. Au départ, puisqu’il arrivait à résoudre cette enquête, il a décidé de l’enterrer lors de la première saison. Avec l’insistance de Sophie Cross, il avait décidé de la rouvrir. Mais la piste qu’ils suivent survient trop tard puisque son enfant s’envole. C’est une course contre la montre qui va alors s’enclencher dans ces trois épisodes de Sophie Cross . C’est son dernier combat et il semble mettre tout en œuvre pour pouvoir retrouver l’enfant de Sophie.
On voit que le commissaire Lecomte joue un rôle majeur dans cette enquête sur le trafic d’enfants. Dans cette saison 2, il écarte quelque peu Sophie Cross. A-t-il voulu brouiller les pistes avec un autre maillon de la chaîne ?
Tout d’abord c’est son enquête. Sophie, comme elle en a l’habitude, fouille dans les affaires. Lui se fait un devoir de la résoudre. Pour ce qui est de brouiller les pistes, forcément, le fait de cette position implicite pour le commissaire Lecomte tient dans le déroulé de cette enquête, il a intérêt que ce soit lui qui trouve la solution de cette enquête et non pas Sophie Cross.
« Les téléspectateurs me parlent encore de la mort de Léa aujourd’hui »
Vous incarniez également Virgile Berville dans la série Un si grand soleil. Trois mois après votre départ, imaginez-vous un retour de votre personnage ?
En tout cas, rien ne l’empêche. Comme il l’a dit en partant, il faut qu’il se fasse oublier, pour pouvoir éventuellement mieux revenir plus tard. C’est un personnage que j’adore incarner. Ce serait avec grand plaisir que je remettrais les habits de Virgile pour une aventure forte comme les auteurs m’en ont donné jusqu’à présent. Sur les cinq ans passés dans cette série, j’ai eu la chance que ce personnage soit traité de manière très particulière par rapport aux autres. En tant qu’acteur, je me suis éclaté à l’incarner parce que les histoires étaient très fortes, comme celle de la perte de sa fille.
Cela a-t-il eu un événement majeur pour votre personnage ?
Cela a marqué et en a fait l’évènement phare de la série. Les téléspectateurs m’en parlent encore aujourd’hui. C’est complètement lié à l’histoire de ce personnage, dans l’empathie. C’est un choix de production également et des auteurs de traiter le deuil pendant près de deux mois et demi. C’est quand même osé pour une série quotidienne, diffusée à 20h45, de parler d’un personnage déchiré par le deuil d’un enfant. Cela a donné un corps et une chair à ce personnage.
Pensez-vous que Virgile va continuer sa vie amoureuse avec Alix ?
Alix a deux choix. Soit elle attend éternellement comme une femme de marin le retour de Virgile, soit elle se reconstruit et elle rencontre quelqu’un d’autre. Virgile ne lui donne plus de nouvelles. Est-ce que durant l’absence du personnage, ce dernier va lui donner des nouvelles ? La question reste entière puisque dans ce type de feuilleton comme Un si grand soleil . Les auteurs ne savent pas parfois où ils vont mener leur personnage. Par exemple, le personnage d’Eliot (Stéphane Montpetit) revient. Tout est possible. Dans tous les cas, mon personnage n’est pas mort.
Pensez-vous être allé au bout de votre personnage dans Un si grand soleil ?
J’ai encore envie que l’on raconte des choses avec Virgile. Je l’ai dit à Olivier Szulzynger (le créateur de la série), il y a un vrai attachement au personnage de Virgile. J’ai eu des témoignages en quantité incroyable des téléspectateurs qui sont attachés à Virgile et son univers. Donc j’essaie de comprendre pourquoi. J’ai eu du plaisir à l’incarner, mais cela ne suffit pas.
« Virgile serait capable d’un coup tordu, mais sa motivation et sa finalité seront pour une bonne cause »
Pour vous, que symbolise Virgile dans la série Un si grand soleil ?
Virgile, c’est un vrai héros de fiction. Il a cette humanité, une sorte de Robin des bois, qui va sauver des gens par conviction et par amour. Il est père de famille. Il a une relation d’honnêteté avec sa fille notamment, avec Eve (Emma Colberti), Alix ou Manu (Moïse Santamaria). Il a cette faille de voyou et il a leur droiture. Il serait capable d’un coup tordu, mais sa motivation et sa finalité seront pour une bonne cause. C’est un véritable héros de fiction. Ça fait partie des éléments qui font partie de l’attachement des téléspectateurs de la série.
Prochainement, les téléspectateurs vont vous découvrir dans la mini-série Isabelle. À quoi doivent-ils s’attendre ?
Je joue le personnage qui est le père de la flic. Je trouve que l’idée qu’Odile Vuillemin incarne ce personnage est très bien trouvée, elle va être super. Elle dégage la folie de ce personnage complexe. J’ai accepté d’être de la partie puisque Philippe Dajoux, un des réalisateurs de la série Un si grand soleil , était derrière aussi.
Partagez-vous des scènes avec Franck Adrien, un des acteurs d’Un si grand soleil, qui joue dans Isabelle ?
Non et je n’en partage pas non plus avec Malik Elakehal, qui a un joli rôle également dans la fiction.
Avez-vous d’autres projets en cours ?
Je suis en train de terminer une tournée au théâtre avec mes frères de scène Olivier Mag ( En famille ) et Frédéric Bouraly ( Scènes de ménages ) dans un spectacle qui se nomme Les Darons que l’on joue partout en France. De septembre à décembre 2024, on commencera une nouvelle tournée de cette pièce mise en scène par Luc Sonzogni qui se terminera par Les Folies Bergère les 18 et 19 décembre 2024.