Malena (Arte) : une histoire vraie pour Monica Bellucci, prostituée de luxe pendant la domination fasciste ?
L’actrice franco-italienne Monica Bellucci a campé la belle Malena dans une œuvre réalisée en 2000 et déroulée soixante ans plus tôt. Arte la diffuse en prime ce lundi 16 août 2021.
Arte programme le long-métrage Malena à partir de 21h05 ce lundi 16 août 2021. Il offre une plongée dans un village sicilien autour d’une femme dont la beauté attise convoitises et jalousies alors que Mussolini vient de rallier Hitler pour faire la guerre à la France et à la Grande-Bretagne.
Pacte avec le diable
Le 10 juin 1940, Benito Mussolini tient un discours pour déclarer la guerre à la France et à la Grande-Bretagne. Dans le même temps, à Castelcuto, un petit village sicilien, Renato teste la bicyclette qu’il vient de recevoir pour ses 13 ans. Un moyen de suivre plus facilement Malena, une jeune femme dont le mari est parti au front. Très belle, tous les regards se posent sur elle à son passage et le jeune Renato décide de se rapprocher de Malena en constatant la gravité des ennuis qu’elle se cause en pactisant avec les officiers allemands. Car lors de la libération, les nombreux ennemis de Malena laissent éclater des années de frustration...
Deux ans avant de provoquer une onde de choc dans le thriller Irréversible, Monica Bellucci campait déjà un rôle très dur dans l’œuvre de Giuseppe Tornatore avant de se sublimer dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Lors de la partie finale du film, la scène de tonte au cours de laquelle Malena est tabassée contraste violemment avec la beauté exposée de la comédienne tout au long de la domination du parti fasciste. La complicité avec Renato est un moyen d’évasion face au contenu sulfureux d’un ensemble censuré de dix minutes pour la diffusion américaine.
Une œuvre purement fictive
Malena ne s’appuie pas sur le destin d’une femme en particulier mais beaucoup d’entre elles se sont prostituées devant les soldats allemands pour connaître un sort similaire, à savoir une humiliation publique qui évacue des relents de frustration et de haine réciproque parmi les camps rivaux.
Le 9 août 2021, la chaîne franco-allemande a rencontré un franc succès en misant sur L’argent de poche, apprécié par 1.37 million de Français et 6.8% d’entre eux devant le petit écran.