Toutelatele

L’argent de poche (Arte) : une histoire vraie pour le Professeur Richet, Grégory et les 15 élèves de François Truffaut ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 09/08/2021 à 18:59

L’argent de poche, l’un des grands succès de François Truffaut, est à retrouver à 20h50 ce lundi 9 août 2021 sur Arte. L’enfance, thème cher au cinéaste, est développée sous tous ses aspects.

L’enfance est fragile, insoucieuse, rieuse. François Truffaut revient dans le passé à travers L’argent de poche dans une œuvre classique de sa collection, à redécouvrir en prime ce lundi 9 août 2021 sur Arte. L’occasion pour la chaîne de rendre hommage à l’un des acteurs principaux décédé tout récemment.

L’action se déroule dans une école de Thiers, dans le Puy-de-Dôme où collaborent deux instituteurs : Mademoiselle Petit et Jean-François Richet. Ce dernier gagne facilement la confiance des enfants grâce à son écoute et sa non sévérité. A la fin de l’année scolaire, le petit Patrick, rêvasseur, est tombé amoureux de la mère de son copain Laurent tandis qu’il vit avec son père handicapé. Bruno, en difficulté scolaire, se trouve une appétence pour le théâtre, alors que Sylvie se révolte contre la condition de ses parents.

L’enfance en « vedette » du film

Il s’agit de la troisième œuvre majeure du cinéaste emblématique de La Nouvelle Vague consacrée au thème de l’enfance après avoir signé Les Quatre cents coups et L’enfant sauvage.

Arte rend ainsi hommage à Jean-François Stévenin qui s’est éteint le 27 juillet dernier. Il prête ses traits au professeur Richet. A sa filmographie figurent plus d’une centaine de longs-métrages dont Le Pont du Nord, Tenue de Soirée, Les Bidochon, Le Bossu, Le Pacte des loups ou encore Mischka, qu’il a lui-même réalisé. Mais à l’époque, pour Truffaut, la vedette d’un récit qui suit quinze bambins jusqu’à leur adolescence est « l’enfance elle-même ».

Entre rire et larmes

Tout en s’inspirant d’authentiques parcours, L’argent de poche déroulé façon documentaire se veut très réaliste comme l’a si concisément expliqué le réalisateur lors d’une interview accordée lors de la sortie dans les salles il y a maintenant quarante-cinq ans : « Ce film ne se résume pas, il s’agit d’histoires vraies qui concernent l’enfance ». Ainsi, l’une des scènes les plus marquantes du récit, celle de la chute du petit Grégory, défénestré, est tirée d’une histoire vraie.

Dans les salles rouges, François Truffaut est parvenu à intéresser 1.8 million de Français, soit le huitième succès de cette année 1976 au box-office parmi les œuvres nationales.

L’argent de poche est programmé ce lundi 9 août 2021 à 20h55 sur Arte. Le film sera suivi d’une seconde séance, à 22h35, avec Un homme pour l’éternité réunissant Robert Shaw et Paul Scofield.