Mal de pierres : une histoire vraie pour Louis Garrel et Marion Cotillard dans le film de Nicole Garcia ?
Ce mercredi 31 juillet 2024, Arte rediffuse sur son antenne le film Mal de pierres avec Marion Cotillard et Louis Garrel en prime time. Mais ce long-métrage, réalisé par l’actrice Nicole Garcia, est-il basé sur une histoire vraie ?
Ce mercredi 31 juillet 2024, Arte rediffuse sur son antenne le film Mal de pierres avec Marion Cotillard et Louis Garrel en prime. Ce long-métrage sorti le 19 octobre 2016, réalisé par Nicole Garcia, raconte l’histoire de Gabrielle, une jeune femme qui a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait terriblement scandale. Elle dérange les autres, au point où certaines personnes la croient folle.
Ses parents la confient alors à José, un ouvrier saisonnier, qui doit faire d’elle une femme respectable. Gabrielle affirme ne pas l’aimer... Et se voit enterrée vivante ! Elle est par la suite envoyée en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, où elle fait la connaissance d’André Sauvage, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, qui fait renaître en elle son urgence d’aimer. Ils vont alors vivre une véritable passion, mais cette histoire finira-t-elle bien ?
Mal de pierres : le film met-il en scène une histoire vraie ?
Le film Mal de pierres est-il inspiré d’une histoire vraie ? Il met en réalité en scène le roman éponyme écrit par Milena Agus publié en 2006. Cette adaptation sortie dix ans plus tard a été présentée en avant-première en Compétition officielle du 69e Festival de Cannes. Il a également valu une nomination au César de la Meilleure actrice en 2017 à Marion Cotillard qui a réalisé dans ce projet une performance bouleversante et spectaculaire. Elle n’a cependant pas reçu le prestigieux prix qui a été attribué à Isabelle Huppert.
Le film tourné sur le Plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence a au total reçu huit nominations aux César 2017, mais n’a remporté aucune récompense.
Mal de pierres : la diffusion du film avait été un succès en 2021
Arte avait déjà diffusé Mal de pierres le dimanche 21 mars 2021. Le film avait rassemblé 1,25 million de téléspectateurs, soit 5,2% de part de marché sur les quatre ans et plus. Une très belle performance pour la chaîne de la TNT qui avait talonné France 5 en termes d’audience.
Le long-métrage est ce soir face à une lourde programmation puisque France 2 et France 3 continuent de diffuser les épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024, M6 propose en prime time Scènes de ménages au soleil et TF1 remet à l’antenne le film Belle-fille avec Alexandra Lamy et Miou-Miou.