Toutelatele

Frère et soeur : une scène terrifiante et une histoire vraie pour le film avec Marion Cotillard et Melvil Poupaud 

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 17/07/2024 à 19:51

Arte propose le film Frère et sœur ce mercredi 17 juillet 2024 en première partie de soirée avec Marion Cotillard et Melvil Poupaud. Derrière cette histoire de rivalité entre deux membres d’une fratrie se cache une terrible histoire vraie pour Arnaud Desplechin.

Ce mercredi 17 juillet 2024, Arte programme un film baptisé (Frère et sœur. Ce long-métrage raconte l’histoire de Louis Vuillard et de sa sœur Alice. Alors qu’ils étaient complices dans leur jeunesse, les deux frères et sœurs se vouent une haine tenace. Louis Vuillard vit reclus avec sa femme dans la campagne profonde de l’arrière-pays toulousain.

Alice, quant à elle, est une comédienne de renom et mère d’un adolescent. Elle enchaîne les succès sur les scènes parisiennes. Louis et Alice parviennent à supporter cette guerre froide grâce à la distance qui les sépare, mais le grave accident de voiture de leurs parents les force à revenir ensemble à Roubaix, auprès de Fidèle, leur troisième frère. Le conflit ravivé, le deuil à venir n’en sera que plus pénible…

Marion Cotillard et un ancien candidat de Nouvelle Star au casting

Quelques semaines après la diffusion de La vérité, (Frère et sœur accueille trois têtes d’affiche de renom. Marion Cotillard et Melvin Poupoaud interprètent les deux enfants Vuillard tandis que Patrick Timsit joue le rôle de Zwy. Le troisième membre de la fratrie est interprété par Benjamin Siksou, un ancien candidat de l’émission Nouvelle Star  sur M6 en 2008. S’il est acteur pour ce film d’Arnaud Desplechin, il est aussi chanteur.

(Frère et sœur a suscité l’intérêt de 235 000 personnes dans les salles obscures françaises en onze semaines d’exploitation fin 2022. Le film a également été exporté en Italie et n’a pas été un franc succès, avec à peine 5 000 entrées. Le long-métrage a été nommé une fois au Festival de Cannes en 2022, mais il n’a pas reçu de récompense.

Une tragédie a inspiré ce film

La mort des parents de Louis Vuillard a été provoquée par un accident de voiture. Le réalisateur s’est inspiré d’un accident qui l’a lui-même vécu quelques années auparavant. « Cette scène totalement terrifiante, je l’ai vécue, sans le camion bien heureusement, sur une route du Sud-Ouest, où une jeune fille faisait une sortie de route face à moi – elle s’en est sortie, contrairement à celle du film. Comme j’ai vécu la scène, elle était facile à filmer ! », a-t-il affirmé dans le dossier de presse. Cette histoire a donc véritablement inspiré le long-métrage Frère et sœur.

Par ailleurs, Arnaud Desplechin s’est confié sur la présence de Patrick Timsit au casting. « Zwy est le meilleur ami de Louis et il est juif. Dans ce film, il n’y a pas ni digressions ni déguisements. Et Patrick Timsit est arrivé, comme un corps étranger à mon cinéma et nous nous sommes tout simplement reconnus », a-t-il souligné.

Frère et sœur  est à retrouver ce mercredi 17 juillet 2024 sur Arte.