Toutelatele

Mais où est passée la 7e compagnie (TMC) : Pourquoi le chef Chaudard a marqué à tout jamais Pierre Mondy

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/10/2020 à 18:43

Ce mercredi 28 octobre 2020 à 21h05, TMC rediffusera Mais où est passée la 7e compagnie. La comédie de Robert Lamoureux a offert un rôle éternel à Pierre Mondy avec le sergent-Chef Chaudard.

Après avoir été diffusée par TF1 durant le confinement, la 7e compagnie proposera une session de rattrapage de sa saga devenue culte ce mercredi 28 octobre. Dès 21h05, TMC pariera sur Mais où est donc passée la 7e compagnie ? .

Pitiver, Chaudard et Tassin, trio gagnant

Le premier volet de la saga de Robert Lamoureux est centré sur la débâcle de 1940. La 7e compagnie, membre du 108e régiment de transmission, est capturée par une colonie d’artillerie allemande. Pitivier, Chaudard et Tassin, joués par Jean Lefebvre, Pierre Mondy et Aldo Macione, parviennent à y échapper. Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans la forêt de Machecoul.

Un succès commercial

Les aventures de Pitivier, Chaudard et Tassin ont été plébiscités par les Français. Mais où est passée la 7e compagnie, couronné de succès à chacune de ses rediffusions télévisées, a été vu par plus de 3.9 millions de spectateurs lors de sa sortie dans les salles en 1973. La comédie de Robert Lamoureux s’est classée dans le top 3 des meilleurs succès de l’année derrière Les aventures de Rabbi Jacob et Mon nom est personne (7.3 et 4.7 millions d’entrées).

Chaudard plus populaire que Cordier

Dans un entretien accordé à Toutelatele, Pierre Mondy était revenu sur le succès de la 7e compagnie et la popularité de Chaudard. « Aujourd’hui encore, des gens me font la nage de Chaudard en me croisant, d’autres me citent certains textes du film », confiait-il en 2009, tout en précisant que même le commissaire Cordier, rôle qu’il a joué pendant plus de dix ans pour TF1, n’avait jamais atteint la même popularité. « Je pourrais être tous les commissaires du monde, cela ne remplacera jamais le sergent-chef Chaudard », soulignait-il.

Des audiences au sommet

Il faut dire que le public a offert un succès continu à la 7e compagnie. Malgré une énième rediffusion, Mais où est passée la 7e compagnie ? a déchaîné 6.7 millions de téléspectateurs, soit 25.6% des quatre ans et plus, le jeudi 9 avril sur TF1. Les deux semaines suivantes, Pitivier, Chaudard et Tassin n’ont laissé aucune chance à la concurrence. On a retrouvé la 7e compagnie et La 7e compagnie au clair de lune ont été revus par 6.9 et 6.44 millions de Français (24.3% et 24.8% du public).

TMC enchainera la trilogie au cours des mercredis à venir, avant de poursuivre, dès le 18 novembre prochain, avec Louis de Funès et Le grand restaurant.