Toutelatele

M comme maison (C8) : mission impossible pour Stéphane Thebaut à Villefranche-sur-Mer, une stratégie perdante ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 02/07/2021 à 18:33 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Stéphane Thébaut privilégie les destinations chaudes pour les prémices de l’été. Nouvelle confirmation ce vendredi 2 juillet 2021 avec un numéro de M comme Maison déroulé à Villefranche-sur-Mer sur C8.

M comme Maison s’offre un nouveau point de chute avec Villefranche-sur-Mer, commune d’environ 5 000 habitants limitrophe de Nice. Stéphane Thébaut entame son périple à partir de 21h05 ce vendredi 2 juillet 2021 sur France 5 alors que l’émission hebdomadaire ne parvient pas à franchir le cap des 500 000 curieux.

Toujours accompagné de Tania Bruna-Russo, il aura à cœur de mettre en lumière les couleurs de Villefranche-sur-Mer, très attractive l’été grâce à sa Plage de la marinière qui s’étend sur 700 mètres. Sa localisation offre un panorama sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le cinéaste et poète Jean Cocteau est intimement lié à ce port de pêche puisqu’il a tourné en 1960 Le testament d’Orphée, a écrit « Orphée » et décoré la chapelle Saint-Pierre, une chapelle de pêcheurs.

Stéphane Thébaut s’accroche au Sud

Le 25 juin 2021, Stéphane Thébaut avait fermement défendu sa visite à Pau en décrivant la ville pyrénéenne comme étant « cool », « calme », « paisible » ou « il fait bon vivre ». Il a même ajouté : « Je suis tombé sous le charme de Pau » avant de refermer cette escapade. Cette aventure a été partagée par 395 000 téléspectateurs et 1.9% d’entre eux, un score légèrement en retrait de sa performance moyenne depuis son arrivée sur le huitième canal. En rediffusion, la visite de Condom a mobilisé 174 000 baroudeurs à partir de 23 heures, avec une part d’audience à hauteur de 1.5%.

Ce modeste bilan ne démotive pas C8 à poursuivre son tour de France puisque la ville d’Avignon sera à l’honneur le 9 juillet prochain, toujours en prime et en inédit. Hormis une double escapade dans le Nord-Ouest avec la Bretagne en ligne de flottaison, tous les numéros de M comme Maison se sont déroulés dans la moitié Sud du pays. Le Nord et le Nord-Est ont pour l’heure été boudés par le magazine de découverte.

Une progression impossible pour C8 ?

Pour ce douzième numéro, M comme Maison aura à cœur de retrouver le cap des 2% en part de marché, à défaut d’attirer un demi-million de fidèles, une barre symbolique dont s’est considérablement éloigné le rendez-vous depuis son lancement le 16 avril dernier. Mais la concurrence de l’Euro 2020 avec le match Belgique / Italie sur M6 pourrait, à nouveau, entraver sa route.