Lucie Castets : Nouvel échec cuisant
Lucie Castets a refusé de répondre à une question de Benjamin Duhamel sur BFMTV dans Tout le monde veut savoir ce mardi 24 septembre 2024. La candidate à Matignon du NFP a eu du mal à masquer son agacement.
Benjamin Duhamel essaie toujours de se faire une place en access prime time avec son émission Tout le monde veut savoir sur BFMTV. Ce mardi 24 septembre 2024, le journaliste a ouvert son émission le risque d’une guerre généralisée au Liban, les premiers couacs du gouvernement de Michel Barnier, ainsi que le début de mésentente entre le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et celui de la Justice Didier Migaud.
Au cours de l’émission, Benjamin Duhamel a notamment reçu Lucie Castets, candidate du Nouveau Front Populaire au poste de Première ministre après les dernières élections législatives. Elle a tenu à souligner qu’elle partageait l’avis d’Antoine Armand qui a exclu le Rassemblement National de l’arc républicain, « la survie du gouvernement dépend du bon vouloir du Rassemblement National, on a clairement un exemple que c’est concrètement le cas ».
Lucie Castets : audiences décevantes sur BFMTV
Elle a reproché à Emmanuel Macron de ne pas avoir appelé son gouvernement à gouverner. Le barrage républicain n’est pas respecté selon elle. En plateau, Etienne Gernelle, directeur de la publication du Point, a soutenu le fait que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon partagent beaucoup, « le nombre de points communs entre LFI et le RN, c’est colossal ! Globalement il y a beaucoup de choses qui vous rapproche ».
Lucie Castets s’est défendue, « je réfute totalement cette idée d’une proximité avec les voix de l’extrême droite. Je suis offensée par cette comparaison ». Au sujet de la composition du nouveau gouvernement, elle a indiqué, « il y a quand même quatre ministres qui ont voté contre la constitutionnalisation de l’IVG. Quatre ministres qui se sont opposés au mariage pour tous. C’est un gouvernement très à droite. »
Lucie Castets refuse de répondre à une question de Benjamin Duhamel
Sur la question de l’immigration, Lucie Castets a indiqué, « on a un problème d’accueil. Je suis pour une régulation des sans-papiers ». Benjamin Duhamel, qui avait été rembarré par Eric Zemmour, l’a alors relancée pour savoir s’il s’agissait de tous les sans-papiers. « Il faut que je regarde davantage, mais plutôt favorable à tous les sans-papiers » a-t-elle annoncé. Etienne Gernelle a tenu à savoir si elle impliquait le Parti socialiste dans ces déclarations. Elle a rappelé qu’elle parlait en son nom propre, tout en ayant des difficultés à cacher son agacement.
Lucie Castets a refusé de commenter le post de Raphaël Arnault sur les réseaux sociaux dénonçant « l’assassinat de Kanaks » par la police. Elle a également confié en fin d’entretien être toujours à la recherche d’un emploi.
De 18h50 à 20 heures, Benjamin Duhamel a réuni 421 000 téléspectateurs en moyenne, soit 2,7% de part de marché auprès des 4 ans et plus. Christine Kelly reste largement leader des chaînes d’information sur CNews. Face à l’info a totalisé 707 000 téléspectateurs, soit 4,3% de part de marché auprès des 4 ans et plus. C’est un nouvel échec cuisant pour Lucie Castets qui ne crée pas l’évènement.