Les Siffleurs (France 2) : une histoire vraie pour le harcèlement vécu par Lila (Ludmilla Makowski) dans le téléfilm avec Stéphane Monpetit (Un si grand soleil) ?
Ce mercredi 8 mars 2023, Journée internationale des droits de la femme, France 2 diffuse Les Siffleurs. Ce téléfilm, en deux parties, décrit le harcèlement vécu dans la rue par une jeune fille, et la façon dont elle va être punie pour avoir réagi.
Ce mercredi 8 mars 2023, France 2 va diffuser la fiction Les Siffleurs en prime time. Inédite en clair, elle est réalisée par Nathalie Marchak, qui a signé en 2017 le film A l’instinct . Elle s’y intéressait à la vie des femmes de nos jours et c’est également le cas dans Les siffleurs, proposé en cette Journée internationale du droit des femmes.
Le téléfilm raconte l’histoire de Lila, une jeune étudiante en droit. Régulièrement harcelée par des hommes dans la rue, elle décide de créer @Les Siffleurs, un compte Instagram sur lequel elle révèle les photos de ses agresseurs.
Ludmilla Makowski, vue dans The Voice sur TF1
Le jour où Lila disparait, l’enquête est confiée à la capitaine Marianne Kacem, d’abord convaincue que la jeune fille est responsable de tout ce qui lui arrive. Sa progression dans l’affaire ainsi que l’aide de son adjoint vont, petit à petit, la faire changer d’avis.
Lila est interprétée par Ludmilla Makowski, vue récemment dans la série Lupin , et, de façon plus surprenante, dans la nouvelle saison de The Voice sur TF1, où elle s’est présentée en tant que candidate. On retrouve également au casting du téléfilm Nadia Farès ( Luther , Marseille ) et Stéphane Monpetit, alias Eliott Faure dans Un si Grand Soleil .
Nathalie Marchak raconte son agression dans Les Siffleurs
Les Siffleurs n’est pas directement adapté d’une histoire vraie, mais l’agression de Lila dans le premier épisode a réellement été vécue par Nathalie Marchak : « Je marchais dans la rue quand une voiture s’est mise à freiner à ma hauteur. À bord, il y avait trois jeunes passagers qui se sont amusés à m’insulter. Ils m’ont barré la route, sont sortis et m’ont plaquée contre un mur. Je suis restée sidérée par la peur, littéralement sans voix. J’ai eu la chance qu’une voiture de police fasse sa ronde ce jour-là, ils sont partis en courant ».
Plus tard, la réalisatrice a découvert l’histoire d’une femme qui postait des photos de ses harceleurs sur les réseaux sociaux, l’élément déclencheur de son scénario : « J’ai trouvé sa démarche très courageuse. Je me suis interrogée sur les risques pris à dénoncer ainsi publiquement ses harceleurs, ainsi que sur les conséquences de cette exposition médiatique pour ces hommes ».
Les Siffleurs est à retrouver ce mercredi 8 mars 2023 à 21h10 sur France 2.