Toutelatele

Les petites victoires : une histoire vraie pour Michel Blanc, la véritable mairie où a été tourné le film

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 06/04/2025 à 19:31

Pour son traditionnel film du dimanche soir, France 2 opte, ce 6 avril 2025, pour Les petites victoires. Porté par Michel Blanc et Julia Piaton, le long-métrage inédit suit le quotidien d’une maire d’un village, un jour, confrontée simultanément à deux défis de taille.

Ce dimanche 6 avril 2025, France 2 propose de découvrir, pour la première fois en clair, Les petites victoires , un film français de Mélanie Auffret, sorti en salles en mars 2023.

La comédie raconte l’histoire d’Alice, dont les journées sont déjà bien remplies, entre ses obligations de maire et son rôle d’institutrice au sein du petit village de Kerguen en Bretagne. A cela s’ajoute, un jour, l’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, qui a enfin décidé d’apprendre à lire et à écrire. Rapidement, son quotidien devient alors ingérable, d’autant qu’Alice va se retrouver, en parallèle, à devoir sauver l’école de son village…

Derrière le film avec Michel Blanc et Julia Piaton, la véritable histoire de Fanny Lacroix

Au casting, on retrouve Julia Piaton dans le rôle d’Alice, tandis que Michel Blanc interprète le personnage d’Emile. Le long-métrage a été salué par le prix du public et le prix spécial du jury au festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez en 2023.

Les petites victoires s’inspire de la vraie vie de Fanny Lacroix, trente-neuf ans et maire de Châtel-en-Trièves, un petit village d’environ 500 habitantes et habitants en Isère. C’est pendant l’écriture du scénario du film que la réalisatrice Mélanie Auffret a entendu parler de cette ancienne consultante en urbanisme, devenue maire en 2020, qui a sauvé l’école de son village grâce à la fusion de sa commune avec la ville voisine. La cinéaste est alors allée passer plusieurs jours auprès d’elle.

Succès au cinéma pour Les petites victoires

« Fanny a donné du granit et de l’authenticité au personnage d’Alice », confiait Mélanie Auffret au Parisien en 2023. Celle qui est également mère divorcée de deux enfants et vice-présidente de l’association des maires ruraux de France espérait, au moment de la sortie du film en salles, que cette fiction « donnera envie à d’autres de s’engager » pour les villages et d’y décrocher d’autres « petites victoires ».

Succès en salles, avec plus de 925 000 entrées, la comédie fera-t-elle mieux pour son premier passage à la télévision ? Les petites victoires , avec Michel Blanc et Julia Piaton, est à (re)voir ce dimanche 6 avril 2025 à 21h10 sur France 2.