Toutelatele

Les Passagers de la nuit : histoire vraie pour Charlotte Gainsbourg et Emmanuelle Béart ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 13/03/2024 à 19:18

Arte mise sur du cinéma ce mercredi 13 mars 2024 avec le film Les Passagers de la nuit, inédit en clair. Ce long-métrage avec Charlotte Gainsbourg, dont l’action se déroule dans les années 80, est-il basé sur une histoire vraie ?

Le cinéma est à l’honneur sur Arte ce mercredi 13 mars 2024. La chaîne propose en prime time Les Passagers de la nuit , un film sorti en 2022 et qui n’est jamais passé en clair à la télévision. Ce long-métrage avec Charlotte Gainsbourg, qui a notamment joué dans Samba , a été réalisé par Mikhaël Hers. Il a été nommé aux César 2023 dans la catégorie meilleure musique originale.

Au box-office, le film a réalisé près de 200 000 entrées. Au casting de Les Passagers de la nuit , en plus de Charlotte Gainsbourg, on retrouve Quito Rayon Richter, Noée Abita, Megan Northam, Thibault Vinçon, Laurent Poitrenaux, Didier Sandre ou encore Emmanuelle Béart.

Quelle histoire pour Les Passagers de la nuit ?

L’histoire de ce film se déroule dans les années 80. Le soir du 10 mai 1981, Talulah (Noée Abita) arrive à Paris, seulement munie d’un sac à dos. La même nuit, Elisabeth Davies (Charlotte Gainsbourg) fête avec ses deux enfants, Judith et Mathias, la victoire de François Mitterrand à l’élection présidentielle. Mais trois ans plus tard, tout bascule, Elisabeth vient d’être quittée par son mari et vit avec Judith et Mathias dans une tour du 13e arrondissement.

Tandis que Judith passe plus de temps à militer qu’à préparer son Bac, Mathias, au tempérament littéraire, ne s’intéresse que peu aux autres matières qui lui sont enseignées. Elisabeth trouve un emploi de standardiste dans une émission de radio nocturne.

Cette émission radiophonique dont s’est inspiré Mikhaël Hers

Elle y rencontre Talulah, une jeune femme de 18 ans en proie aux addictions, qu’elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d’un foyer et Matthias la possibilité d’un premier amour, tandis qu’Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être.

Les Passagers de la nuit est un film écrit par Mikhaël Hers, qui réalise également le long-métrage et à qui on doit notamment le film Amanda . Le scénario est co-écrit par Maud Ameline. Ainsi, Les Passagers de la nuit n’est pas inspiré d’une histoire vraie.

En revanche, le réalisateur s’est inspiré des années 80, décennie dans laquelle il était enfant. Pour l’émission radiophonique où travaille le personnage d’Elisabeth, Mikhaël Hers s’est inspiré de l’émission de radio Les choses de la nuit de Jean-Charles Aschero, diffusée sur France Inter.

Les Passagers de la nuit est à retrouver ce mercredi 13 mars 2024 en prime time sur Arte.